Animateur.rice du réseau Safeguarding – CALAIS APPEAL  

 

Date de publication : 23/05/2023

Date limite de dépôt de candidature : 05/06/2023

Date de début souhaitée : 19/06/2023

Lieu : Calais, France

Engagement : 4 mois

Salaire : 1710€ brut/mois 

 

CONTEXTE 

Le Calais Appeal est un réseau né de la collaboration de sept associations qui travaillent en soutien aux personnes exilées, bloquées à la frontière franco-britannique. Les membres du réseau sont : Collective Aid, Refugee Community Kitchen, Calais Food Collective, Utopia 56, Refugee Women’s Center, Project Play et L’Auberge Des Migrants (avec ses 2 projets Channel Info Project et Woodyard).

 

En Janvier 2021, le réseau Safeguarding (Safeguarding Network, SN) est créé : un réseau regroupant les associations membre du Calais Appeal, et qui a pour but d’établir un espace oeuvrant pour la compréhension collective du safeguarding (désigne les mesures visant à protéger la santé, le bien-être et les droits humains des individus) au sein des associations membres ; pour la mise en commun des forces des membres et afin d’oeuvrer à une avancée collective sur ces sujets. 

 

Le réseau SN, dispose de deux volets thématiques : 

  • Le bien-être des bénévoles (mesures préventives, sensibilisation et formation). 
  • La gestion d’incidents et de signalements (actions réactives afin de minimiser les dommages qui peuvent être causés aux communautés et aux bénévoles, suite à des comportements individuels ou collectifs pouvant porter atteinte aux autres ou aux associations). 

 

Le poste d’animation du réseau Safeguarding a été créé en septembre 2022, pour permettre l’animation et l’avancement du travail sur ces thématiques. L’animateur.rice du réseau dispose donc de deux missions principales : 1. Coordonner les actions du volet bien-être à destination de l’ensemble des équipes associatives ; et 2. Faciliter le travail et la mise en place d’un groupe de gestion des incidents et signalements. 

MISSIONS

En lien avec l’ensemble des référents.es associatifs.ves du réseau et sous la responsabilité d’un binôme de management, les missions du.de la l’animateur.rice du réseau SN sont les suivantes : 

 

  1. Représenter le Safeguarding Network et veiller à la compréhension pleine et entière des valeurs du réseau par ses équipes

 

L’animateur.rice réseau SN est garant.e des valeurs portées par les associations membres du Safeguarding Network ; à ce titre il.elle doit : 

 

  • S’assurer que les membres du SN et associations partenaires connaissent les missions du SN, le cadre dans lequel elles s’inscrivent, ainsi que les valeurs portées par ce dernier. 
  • Se rendre visible et assurer une présence sur les lieux de travail : pour donner la possibilité aux équipes de venir à sa rencontre pour du soutien. 
  • S’assurer de la communication auprès de l’ensemble des bénévoles des associations membres du Calais Appeal, du rôle et fonctionnement du SN :  faire de l’affichage, s’assurer d’autres moyens de transmission de l’information, messages réguliers sur les groupes bénévoles des associations et communication sur les activités du réseau SN. 
  • S’assurer de la bonne transmission d’information au sein du réseau. 
  • Garantir la continuité du travail effectué par la salariée sortante du Safeguarding Network (maintien des activités de formations, ateliers, etc.). 
  • Se former continuellement pour être une personne ressource sur les thématiques de santé mentale liées à notre travail. 

 

  1. Coordonner les activités du réseau Safeguarding sur le volet bien-être des bénévoles 

En lien avec les membres du réseau, l’animateur.rice a pour mission de coordonner l’ensemble des activités permettant de favoriser le bien-être des équipes. Un pouvoir décisionnel et de coordination lui est donc délégué par les membres sur l’ensemble de ces missions

  • Animer le groupe de travail du SN : organisation de réunions, animation partagée avec d’autres membres du réseau et suivi du travail fait par le groupe.
  • Délivrer les formations “safeguarding” (en anglais et français) pour tous.tes les bénévoles.
  • Organiser la formation et la présentation individualisée du réseau à chaque nouveau.elle membre du SN, sur les thématiques suivantes : missions, organisation et modalités de fonctionnement du SN. Et ce, par le biais d’un pack d’entrée dans le SN contenant la fiche de poste de l’animateur.rice réseau, les rôles et responsabilités des responsables safeguarding ainsi que des autres documents organisationnels (code de conduite et protocoles) ; et assurer l’entretien et les mises à jour de ceux-ci. 
  • Animer des temps de discussion et cercles de paroles à destination des équipes et sur des formats et thématiques diverses, en lien avec les besoins remontés par les équipes. 
  • Animer des ateliers et formations sur des formats et thématiques diverses tels que : le racisme, le “white saviourism”, le sexisme, la communication non violente, le stress et les risques psycho traumatiques liés au terrain, le dépassement des limites, les impacts du départ et de la sortie de bénévolat, etc. 
  • Assurer une participation aux groupes de travail externes au Calais Appeal sur le sujet du bien-être des bénévoles, pour porter les valeurs et besoins du SN. 
  • Assurer la mise en place de collaborations avec différents acteur.ices externes au réseau qui travaillent sur la santé mentale tels que : Refugee Resilience Collective, Coach Activism, psychologues, etc (exemples de collaborations déjà en place). 
  • Assurer la recherche de ressources et formations externes à destination des membres du SN, pour accroître leurs compétences et améliorer la qualité de travail du groupe.
  • Créer et entretenir un pack de ressources sur les questions liées au bien-être des bénévoles (burn-out, fatigue de compassion, activisme, self-care, communication, oppressions et discriminations, etc.). 

 

  1. Soutenir individuellement les bénévoles et  associations membres en cas de consultation

L’animateur.rice du réseau Safeguarding peut être amené.e à être consulté.e par un.e ou plusieurs membres des associations du Calais Appeal sur des fonctions de conseil et d’accompagnement, en lien avec le bien-être des équipes. A ce titre, il.elle doit : 

  • Se rendre disponible pour soutenir les responsables d’équipe dans le soutien en santé mentale / bien-être pour leurs équipes et s’assurer que leurs besoins en soutien sont remontés régulièrement. 
  • Se rendre disponible auprès des associations qui le demandent pour une écoute et un soutien à l’équipe après un incident critique (potentiellement traumatique) : defusing et suivi / soutien aux personnes concernées.
  • Se rendre disponible pour mener des entretiens individuels avec des personnes qui en ressentent le besoin, pour permettre une écoute et une orientation si nécessaire vers les acteurs professionnels de la santé mentale. 
  • Se rendre disponible pour être consulté.e  :
    • sur des problématiques internes (gestion de conflits, communication, problématiques burn out). 
    • sur les processus internes à une association membre sur les thématiques de bien-être des bénévoles, de préservation de la santé des équipes. 
    • sur la facilitation d’échange dans un groupe (Outils de réunions, team building, etc). 
  • Se rendre disponible pour être consulté.e et accompagner les responsables associatifs.ves lors d’entretiens d’écoute individuels ou collectifs des bénévoles. 

 

  1. Faciliter le travail du réseau sur le volet gestion d’incidents et de signalements 

En lien avec les membres du réseau, l’animateur.rice a pour mission de faciliter la mise en œuvre des activités permettant le traitement des incidents et signalements. L’animateur.rice prend part à l’organisation et à la mise en place du travail par l’entretien et la mise à jour des documents organisationnels, la réflexion sur son fonctionnement, mais ne participe pas à la gestion des incidents et signalements qui sont remontés au SN. Au titre de cette activité, l’animateur.rice exerce donc les missions suivantes : 

 

  • Faciliter la prise de décision du groupe gestion d’incidents et signalements du SN par : 
    • La révision des protocoles de gestion d’incident. 
    • La formation des membres du groupe gestion d’incident. 
  • Proposer des évaluations et des analyses de pratique post-incident.
  • Se rendre disponible sur demande du groupe de gestion des incidents et signalement pour effectuer le soutien aux personnes victimes, témoins d’incidents, lanceuses d’alerte, et/ou pour tout autre suivi post-incidents. 
  1. Participer aux réunions et groupes de travail

L’ensemble des activités décrites ci-dessus supposent la participation de l’animateur.rice SN à de nombreux espaces de rencontre, réunions et groupes de travail, en interne et en externe :

  • Participer à la réunion mensuelle avec son binôme de management direct (management direct dont les membres et règles de management sont actuellement travaillées au sein du comité de coordination du Calais Appeal). 
  • Participer et animer les réunions bi-hebdomadaires du SN.
  • Participer ponctuellement aux réunions inter-associatives pour porter des messages de la part du SN. 
  • Participer à la commission santé mentale de la Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s (association qui favorise et anime le travail inter-associatif à la frontière, à travers différents groupes de travail, projets, formations, espaces de réflexion).  
  • Participer au conseil de la MER (lieu inter-associatif utilisé dans le cadre des formations et autres réunions du réseau). 
  • Participer à la réunion d’équipe du Calais Appeal

 

Critères:

  • Francais et anglais obligatoire 
  • Notions de base sur le burn-out, la fatigue de la compassion et le trauma vicariant qui sont intrinsèquement liés au travail solidaire et humanitaire dans une situation d’urgence constante.
  • Ayant déjà travaillé dans un contexte de frontière ou militant
  • Flexible – il faut s’adapter aux besoins du réseau 
  • Travail autonome 
  • Permis desiré

Comment postuler :
Veuillez envoyer une lettre de motivation et votre CV à committee@calaisappeal.org