Employeur : Utopia 56
Types de contrat : CDD de 6 mois renouvelable – CDI envisageable.
Horaires : temps plein avec travail régulier en soirée et le week-end  / système d’astreinte partagée entre les 3 coordinateur.rices.
Rémunération : basé sur le SMIC brut (1 766,92 €) ; prise en charge de la mutuelle à 100%, prise en charge de 50% des titres de transports mensuels.
Lieu de travail : Région du Dunkerquois (Nord).
Prise de poste : Entre le 11 et le 19 mars 2024.
Date limite de candidature : le 23 février 2024. 

Pour postuler : Par e-mail à : rh@utopia56.org avec en sujet “Coordinateur.rice GS + Prénom Nom” Les candidatures seront examinées au fil de l’eau.
Fiche de poste disponible sur demande par mail.

 

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Utopia 56 est une association créée en décembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 150 bénévoles sont mobilisés chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Dijon, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Notre association est citoyenne et financée à 70% par des dons de particuliers. Les 30% restants proviennent d’associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Nous ne recevons ni n’acceptons d’argent de l’État. Notre mission est de mobiliser les citoyennes et citoyens autour d’actions de terrain pour répondre aux besoins urgents des personnes à la rue. Nous accordons une importance particulière à la communication et la visibilisation de ce que nous observons sur le terrain. 

 

CADRE D’INTERVENTION D’UTOPIA 56 À GRANDE-SYNTHE

A Grande-Synthe, Utopia 56 intervient auprès des personnes survivant dans des campements informels dans l’attente de rejoindre le Royaume-Uni. Les personnes exilées souffrent d’un accès limité à l’eau, à la nourriture, aux soins de santé, à l’hébergement et au matériel de première nécessité (tentes, couvertures, vêtements). Les expulsions de campements opérées régulièrement  par les autorités dégradent toujours plus les conditions de vie des personnes.

L’antenne d’Utopia 56 Grande-Synthe s’inscrit dans une dynamique inter-associative sur le Dunkerquois. Ses missions sont d’aller vers les personnes en situation d’exil pour leur fournir une aide d’urgence et les orienter vers les services correspondant à leurs besoins. Les missions se découpent comme suit :

  • astreinte téléphonique 7j/7 24/24
  • distribution de matériel d’urgence de jour et certaines nuit
  • maraudes d’information, d’orientation et de réduction des risques 
  • suivi et accompagnement vers les services de droit commun (santé, protection de l’enfance, services d’urgence) 
  • collecte, tri, rangement des stock 
  • actions de plaidoyer et de communication 

L’équipe de Grande Synthe s’agrandit et la configuration RH de l’antenne est modifiée pour passer de 2 coordinateur.rices salarié.es et un chargé de mission littorale à une équipe composée de 3 coordinateur.rices salarié.es. Des spécialisations de chaque poste sont en cours de construction, notre schéma habituel étant fixé sur des spécialisations selon les thématiques suivantes :

– Accueil et accompagnement des bénévoles
– Logistique
– Plaidoyer 

L’ensemble est pour l’heure encore à construire. 

 

MISSIONS DU POSTE

En lien avec le directeur général et les trois coordinateur.rices nationales, ainsi qu’avec les deux autres coordinateur.rices d’antenne, vous aurez pour mission de : 

  • Recruter, accueillir, former et accompagner les bénévoles dans leurs missions de terrain dans le cadre de valeurs d’Utopia 56 ;
  • Mettre en place et maintenir des outils de structuration de l’équipe et de protection de leur bien-être au travail ;
  • Définir et organiser les missions de terrain dans la cadre fixé par l’association ;
  • Prendre part régulièrement aux missions de terrain ;
  • Créer et entretenir des partenariats avec des personnes et organismes extérieures à l’association, pour mutualiser les ressources et les actions ;
  • Entretenir les relations et les rapports de forces avec les institutions locales, pour permettre l’accès au droit commun aux personnes exilées dans la continuité du travail mené par les précédent.e.s coordinateurs.rices et l’interassociation ;
  • Participer à des réunions avec les autres antennes et pôles de l’association, entretenir les outils de gestion administrative et financière ;
  • Participer à la communication extérieure de l’antenne (représentation de l’association auprès des institutions, rédaction de CP, site web, réseaux sociaux, médias, réseaux locaux) ;
  • Participer au maintien de la stratégie de plaidoyer de l’association dans la continuité de celle élaborée avec les précédentes équipes de coordination et développer des projets locaux ;
  • Gérer la logistique de l’antenne (gestion des dons et ressources matérielles, entretien des locaux de stockage et d’hébergement des bénévoles, ainsi que du parc de véhicules).

 

PROFIL / COMPÉTENCES 

Expérience : Une expérience réussie dans une action de terrain en France ou à l’étranger auprès de publics en situation de précarité et/ou d’exil. Une connaissance et une compréhension des parcours d’exil et des dynamiques d’accueil des personnes exilées sont appréciées. Une expérience chez Utopia 56 est un plus.
Diplômes : Pas de prérequis
Langues : Maîtrise du français et de l’anglais  à l’oral et à l’écrit.
Qualités : Partage des valeurs d’Utopia 56. Capacité à travailler en équipe même dans l’urgence (écoute, patience, pédagogie, gestion du stress). Capacité pour le travail de rue et l’encadrement de groupes. Capacités rédactionnelles. Sensibilité à l’action militante. Capacité à prendre du recul face à la violence et à la précarité des personnes (gestion de la pression, être attenti.f.ve au surengagement).
Permis B obligatoire

 

INFOS SUR LE POSTE 

Horaires : temps plein avec travail régulier en soirée et le week-end ; astreinte partagée à 3 coordinateur.rices.
Type de contrat : CDD 6 mois renouvelable basé sur le SMIC – CDI envisageable.
Avantages : mutuelle à 100%, prise en charge de 50% des transports, mise à disposition d’une chambre dans un hébergement collectif si besoin.
Prise de poste : Entre le 11 et le 19 mars 2024.
Date limite de candidature : le 23 février 2024. 

Pour postuler : Par e-mail à : rh@utopia56.org avec en sujet “Coordinateur.rice Grande-Synthe + Prénom Nom” Les candidatures seront examinées dès leur réception.