Employeur : Utopia 56
Type de contrat : Service civique (6 mois)
Lieu de travail : Paris
Prise de poste : 01/04/2023
Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Dijon, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Utopia 56 est une association citoyenne et financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat.
Contexte :
Dans le cadre d’un partenariat avec Médecins Sans Frontières, Utopia 56 accompagne des Mineurs Non Accompagnés (MNA) Étrangers dont la minorité a été contestée par l’AMNA et qui sont en procédure de recours (devant le juge des enfants ou en appel) pour faire reconnaître leur minorité.
Dans ce partenariat Utopia 56 s’occupe de l’hébergement long terme en familles bénévoles, du projet pédagogique des mineur.e.s hébergés dans trois maisons qui accueillent des MNA : Passerelle (2 maisons) et la Women’s House. Ainsi que de l’accompagnement quotidien de ces jeunes. MSF est en charge du suivi juridique, administratif, médical et psychologique.
Les missions :
Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :
Soutien aux équipes pour la mise à l’abri à long terme des jeunes suivis en hébergement citoyen (en région parisienne) selon les critères de priorisation définis en interne et avec MSF.
– Participer au développement du réseau d’hébergeurs, aux réunions d’informations, au conventionnement des nouveaux hébergeurs et à leur suivi.
– Aide aux équipes pour soutenir les hébergeurs solidaires dans les démarches d’accompagnement des jeunes en lien avec les équipes d’Utopia 56 et pour l’organisation d’activités pour les jeunes.
– Prospecter parmi les associations et initiatives locales déjà existantes les activités où les jeunes peuvent se rendre.
– Aide à l’organisation du suivi des jeunes logés en long terme avec des référents, et assurer la remontée d’informations avec l’équipe.
– Utiliser les outils de gestion de projet pour un meilleur suivi des jeunes.
– Soutien à l’accueil de nouveaux.lles bénévoles long terme : aide à l’animation et à la fidélisation du réseau de bénévoles.
– Soutien au suivi des jeunes filles en hébergement solidaire (accompagnements, goûters, appels réguliers…)
– Soutien à la mise à l’abri en urgence des jeunes filles en hébergement solidaire.
Aucun pré-requis spécifique n’est demandé pour la mission. Ne mettez pas de pièce jointe, décrivez au maximum vos motivations.
Formations durant le contrat :
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et deux formations civiques et citoyennes (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Info sur les horaires : 24h par semaine, jours de mission dans la semaine à définir avec le/la volontaire
Indemnisation : sur la base légale de 600,94€ par mois
Conditions administratives : Avoir moins de 26 ans, être détenteur.ice d’un passeport européen, d’une carte d’identité européenne, d’une carte de séjour européenne ou d’un titre de séjour français.
Possibilité d’être logé en collocation par l’association.
Pour postuler : par email à accueillons@utopia56.org avec en sujet “Service civique Logistique & Evenementiel”+ Prénom Nom”
Les candidatures seront examinées dès leur réception.