Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour venir en aide aux personnes à la rue, personnes exilées et pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Utopia 56 est une association citoyenne et financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat.

Présentation de l’antenne de Rennes
À Rennes, plusieurs centaines de personnes sont contraintes de vivre dans des conditions scandaleuses et indignes.

Nos actions menées quotidiennement s’adressent à toute personne nécessitant une aide, particulièrement auprès jeunes en recours de minorité et en lien avec de nombreuses associations rennaises.

Une cinquantaine de bénévoles interviennent chaque semaine à la rencontre de plus de 200 personnes, dont la plupart lors de nos maraudes de nuit.

Description du projet

Chaque jour nous rencontrons des familles exilées à Rennes qui se retrouvent à la rue faute de prise en charge institutionnelle. Nous organisons donc des mises à l’abri d’urgence pour ces familles.

Les missions :
En lien avec les coordinateur.ices de l’antenne de Rennes et les autres référent.es du pôle le service civique du pôle Famille aura pour actions au quotidien :
– prise de contact avec les familles et recueil des informations.
– organisation des plannings de mise à l’abri en lien avec les bénévoles et les familles
– mises à l’abri d’urgence pour les familles
– orientation des familles vers les dispositifs adaptés
– soutien juridique et administratif des familles
– lien avec les partenaires

Formations obligatoires :
Le/La volontaire suivra impérativement les 4 journées de formations civiques et citoyennes proposées par la Ligue de l’Enseignement

Prise de poste dès que possible pour une durée de 6 mois

Info sur les horaires : 24h par semaine, travail ponctuel à prévoir le soir et le Week-end avec possibilité de récupération

Indemnisation : sur la base légale de 600,94€ par mois

Conditions administratives : Avoir moins de 26 ans, être détenteur.ice d’un passeport européen, d’une carte d’identité européenne, d’une carte de séjour européenne ou d’un titre de séjour français.

Pour postuler :
Par e-mail à : rennes@utopia56.org “Service civique Famille”+ Prénom Nom”