Employeur : Utopia 56

Type de contrat : Service civique (6 mois)

Lieu de travail : Toulouse

Prise de poste : à partir du 15 septembre

Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Utopia 56 est une association citoyenne et financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat.

Objectif citoyen

Les missions de service civique ont pour objectif de développer le lien social, de promouvoir la mobilisation citoyenne et de venir en soutien à l’accompagnement social, administratif et juridique des personnes exilées à la rue, demandeuses d’asiles ou roms, en campement ou en bidonville.

Actions au quotidien

Les volontaires seront amené.e.s à participer aux actions suivantes :

  • Appui à l’organisation des maraudes quotidiennes
  • Appui à l’animation des équipes bénévoles
  • Soutien à l’accompagnement des personnes rencontrées vers les structures de droit commun
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’association
  • Présenter l’association aux nouveaux.elles bénévoles et aux partenaires associatifs

Contact : toulouse@utopia56.org

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

 

Pour postuler :

Par e-mail à : toulouse@utopia56.org avec en sujet “Service civique Toulouse”+ Prénom Nom”

Les candidatures seront examinées dès leur réception.