Employeur : Utopia 56

Type de contrat : Service civique (6 mois)

Lieu de travail : Paris

Prise de poste : à partir du 15 aout 2022

Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Utopia 56 est une association citoyenne et financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat.

 

Présentation de l’antenne de Paris

À Utopia 56 Paris, prises dans les démarches administratives complexes et écrasantes, des centaines de personnes exilées sont aujourd’hui à la rue à Paris et en Ile-de-France. Nous leur apportons une aide d’urgence à travers de nombreuses missions organisées via 7 pôles d’activités.

Nous intervenons 7 jours sur 7 avec environ 80 bénévoles actifs par semaine. Nos missions : maraudes de nuit afin de distribuer du matériel de survie, maraudes d’information et d’orientation en journée, accompagnement de mineurs isolés et jeunes en recours de minorité, accompagnement de familles et femmes seules vers des lieux d’hébergement chez des particuliers ou en collectif, tri de dons dans notre entrepôt à Aubervilliers et collectes de dons et matériel dans des magasins

 

Les missions :

En lien avec les coordinateur·ice·s de l’antenne de Paris et les autres référents du pôle, le service civique du pôle « MIE » (Mineurs isolés étrangers) aura notamment pour actions au quotidien :

  • Prendre part aux maraudes d’information et d’orientation à la sortie des dispositifs dédiés aux mineurs isolés
  • Contribuer à la redirection des jeunes vers les structures pertinentes en fonction de leur situation
  • Contribuer au suivi individuel des jeunes refusés de leur minorité dans leurs démarches
  • Contribuer au partenariat avec Médecins sans Frontières quant au suivi des mineurs à la rue et à leur hébergement
  • Participer aux distributions de biens de premières nécessités
  • Contribuer à répertorier les dispositifs d’aide existants et à échanger efficacement des informations avec les acteurs pertinents

 

Formations obligatoires :

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

 

Info sur les horaires : 35h par semaine (avec une semaine de vacances par mois)

 

Cette mission est proposée par la Ligue De L’enseignement Fédération De Paris.

 

Pour postuler :

Par e-mail à : paris@utopia56.org avec en sujet “Service civique MIE”+ Prénom Nom”

Les candidatures seront examinées dès leur réception.