QUI SOMMES NOUS :

Utopia 56 est une association de mobilisation citoyenne qui vient en aide aux personnes exilées et aux personnes à la rue, de manière inconditionnelle et sans distinction de statut juridique, à travers 8 antennes en France. Nos actions sont diverses et s’adaptent aux besoins des personnes isolées que nous rencontrons dans la rue.

Nous réalisons des maraudes d’information et d’orientation, des maraudes de distribution de matériel et de nourriture, des suivis et accompagnements sociaux, médicaux et juridiques, des mises à l’abri grâce à un réseau d’hébergeur·ses solidaires pour les plus vulnérables (femmes seules et familles), ainsi que des hébergements long termes pour les jeunes en recours de minorité au côté de Médecins Sans Frontières France via notre dispositif Accueillons, mais aussi avec l’aide de partenaires locaux. Nous veillons à identifier et à collaborer avec les acteur·rices, structures et dispositifs en place, afin d’orienter au mieux les personnes que nous rencontrons sur le terrain et à assurer le lien pour garantir leur suivi.

 

VOS MISSIONS :

Le/la stagiaire sera stagiaire de l’antenne d’Utopia 56 Calais et aura pour mission de veiller à la bonne logistique de l’antenne de Calais. Les missions sont vouées à évoluer à la demande ou avec l’accord des coordinatrices nationales et des coordinatrices de l’antenne de Calais.

La stagiaire ne sera pas en renfort de la maraude littoral, hormis sur l’aspect purement logistique du stock réservé aux personnes en situation de post-naufrage ou post tentative de passage en petit bateau.

  • Effectuer une veille concernant l’état des véhicules : Il ne s’agit pas de compétences mécaniques, mais bien d’une veille active, ainsi que de la mise en place d’outils pédagogiques et de suivis sur l’utilisation des véhicules.
  • Veille sur le matériel à toujours avoir au départ des activités de terrain : triangle, gilet, papiers du véhicule, assurances, constat vierge et une boite de feux complète.
  • Veille au bon fonctionnement du véhicule au départ des shifts : vérification des feux, état des pneus, etc.
  • Participation à la remontée d’information concernant les réparations des véhicules.
  • Organiser la logistique entre les différents lieux de stockage, au sein des lieux de stockage et le lien avec les équipes de terrain :
  • Vérification des stocks et du réassort : tenir un inventaire journalier des stocks de l’association et organiser leur réassort si nécessaire
  • Participation à la réunion inter-associative logistique de l’auberge des migrants.
  • Superviser les équipes de bénévoles court-termes dans le déroulé de leur journée à l’entrepôt
  • Mettre à jour les besoins en termes d’aménagement de l’espace de stockage de l’association en fonction des retours terrains effectués lors des réunions d’équipe

 

Participer à l’accueil des équipes et à leur formation :

Cette mission est partagée avec les coordinateur.rice.s des antennes, ainsi qu’avec un.e autre stagiaire.

  • S’assurer que les bénévoles effectuent leurs missions dans des conditions de travail sereines, et qu’ils / elles ont bien accès aux outils adéquats (répondre aux questions et orienter les bénévoles sur les outils à leur disposition)
  • Veiller à ce que des bénévoles soient accueillis et briefés au sein de l’auberge des migrants et à Utopia 56 afin qu’ils puissent être rapidement autonomes. Veiller à ce que leur formation soit assurée à leur arrivée et tout au long de leur bénévolat à Utopia 56
  • Veiller à ce que les briefings avant les activités soient faits et que tous les bénévoles aient reçu une formation spécifique avant d’aller sur le terrain
  • Si un dysfonctionnement est observé : le faire remonter au coordinateur.trice de l’antenne directement.

 

Côtés pratiques et avantages :

  • Logement possible dans une des maisons louée par l’association Utopia 56 avec les bénévoles et coordinateur.rices de l’antenne (gratuit pour le stagiaire)
  • Les frais alimentaires sont réduits grâce à la récupération collective de denrées périssables récupérées

 

Vous pouvez envoyer votre candidature à l’adresse suivante : calais@utopia56.org