Utopia 56 est une association créée en janvier 2016 pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 150 bénévoles sont mobilisés chaque jour pour de nombreuses missions à Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse, Tours et Dijon :

  • Maraudes
  • Accès aux soins
  • Aide aux distributions de repas, vêtements, produits d’hygiène, tentes, sacs decouchage
  • Hébergement citoyen et solidaire
  • Aide juridique et sociale

Présentation de l’antenne de Grande-Synthe

Plusieurs centaines de personnes exilées survivent sur le littoral nord de la France, le long de la frontière franco-britannique. Familles, mineur.e.s non accompagné.e.s et majeur.e.s isolé.es : toustes ou presque souhaitent rejoindre le Royaume-Uni. De nombreuses tentatives échouant, et en attendant de réussir à traverser la frontière, les personnes sont contraintes de survivre dans des campements de fortune à Grande-Synthe. Des expulsions sont opérées régulièrement par les autorités publiques, dégradant toujours plus les conditions de vie des personnes exilées.

Les personnes exilées à Grande-Synthe souffrent d’un accès limité à l’eau, à la nourriture et aux soins de santé, de l’absence de sanitaires et les solutions d’hébergement qui leurs sont parfois proposées sont inadaptées et/ou saturées. Les personnes présentent des besoins en matériel importants : tentes, couvertures, bâches, nourriture d’urgence, vêtements, etc.

L’antenne d’Utopia 56 Grande-Synthe s’inscrit dans une dynamique inter-associative sur le Dunkerquois. Ses missions sont d’aller vers les personnes en situation d’exil pour les mettre en relation avec les institutions et les associations pouvant les aider à subvenir à leurs besoins. Pour cela, les équipes bénévoles maraudent près des campements et répondent à une ligne téléphonique d’urgence mise à disposition des personnes exilées.

Missions et déroulement du stage

Le stagiaire fera partie de l’équipe composée de deux salariées, de stagiaires terrain et de bénévoles. Il sera en soutien à l’équipe de coordination, en parallèle des activités de terrain communes avec le reste de l’équipe.

L’équipe fonctionne 24/24 7j/7 et les équipes de terrains effectuent diverses missions : maraudes, gestion des appels sur le téléphone d’urgence, distribution de matériel d’urgence, mise en lien des personnes avec les réseaux associatifs présents et les structures institutionnelles (accès aux soins, connaissance de leurs droits, orientation des MNA vers la protection de l’enfance) – et missions en dehors du terrain, comme la réception et le tri des dons, la recherche de partenaires locaux, la communication, etc.

Le ou la stagiaire pourra soutenir l’équipe de coordination dans ses missions de gestion et projets à long terme. En fonction de ses compétences et de ses appétences, iel pourra par exemple intervenir sur les missions suivantes :

  • Administration : rédaction de documents à l’attention des autorités, récolte de données, gestion des plannings et calendrier ;
  • Logistique : appels à dons, organisation de collectes, création de supports de communication, gestion et suivi des stocks, gestion des locaux et suivi du parc véhicules ;
  • Recrutement et accueil des bénévoles : recherche de bénévoles, prise de contact, organisation des séjours, accueil et intégration, formation, suivi des hébergeur.euse.s solidaires ;
  • Communication : réseaux sociaux.

Compétences et connaissances souhaitées

  • Autonomie, réactivité, sens de l’initiative
  • Sens du travail en équipe
  • Aisance en communication orale et écrite
  • Français courant
  • Notions d’anglais a minima
  • Permis de conduire pas indispensable mais recommandé
  • Pas de formation particulière requise, mais une expérience professionnelle ou bénévole dans l’humanitaire ou le sanitaire et social est un plus, ainsi qu’un bagage juridique, de gestion d’équipe ou de logistique

Période

Début dès que possible. Durée : 6 mois.

Rémunération

Minimum légal de la gratification d’un.e stagiaire.

Possibilité d’hébergement par l’association sous conditions.

Pour postuler

Par email à : benevolat.gs (a) utopia56.org avec comme objet “Stage Utopia 56 Grande-Synthe – Prénom Nom”.