2023 : Ensemble, défendons l'accueil !
Pour continuer à étendre notre mobilisation tout en gardant
notre indépendance de parole et d'action, nous avons besoin de vous.

Toulouse – Volontaire en service civique : Appui aux activités de maraudes auprès d’un public en situation de grande précarité

2023-03-08T11:57:47+01:00mercredi 8 mars 2023|Recrutement, Toulouse|

Employeur : Utopia 56
Type de contrat : Service civique (6 mois)
Lieu de travail : Toulouse
Prise de poste : 15 mars 2023

Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Dijon, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Utopia 56 est une association citoyenne et financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat.

Présentation de l’antenne de Toulouse

L’antenne de Toulouse d’Utopia 56 s’est créée en 2018 avec d’abord un programme d’hébergement solidaire des mineurs non accompagnés. Faute de bénévoles, nous avons dû fermer cette mission. 

Ainsi, depuis septembre 2019, nous menons des maraudes de nuit et en journée auprès des personnes exilées à la rue, demandeuses d’asile ou roms, en campements et bidonvilles. Nos missions d’accompagnement et d’entraide se veulent bienveillantes et solidaires.

Depuis novembre 2022, nous avons ouvert une mission auprès des mineurs non accompagnés à travers une permanence d’accès aux droits et des maraudes de distribution.

Nous lançons une nouvelle permanence juridique en squat en ce début d’année 2023 ! 

Nos missions  : 

  • Pôle mineurs non accompagnés (MNA) : permanences d’accès aux droits dans les locaux de Médecin du monde
  • Pôle maraudes sociales : accompagnement et orientation social.e et administratif.ve auprès des personnes roms vivant en bidonvilles. 
  • Pôle asile :  orientation, accompagnement et distribution de matériel, hygiène et nourriture auprès des populations albanaises à Toulouse. 
  • Pôle squat : permanences hebdomadaires d’accès aux droits et d’orientation juridique auprès d’un public de demandeur.ses d’asile et/ou déboutés.
  • Pôle maraudes de nuit : distributions de couvertures, tentes, thé, café, nourriture, produits d’hygiène, vêtements auprès des personnes à la rue ou vivant en habitat précaire (squat, campements).

Votre mission
Objectifs

Les missions de service civique ont pour objectif de développer le lien social, de promouvoir la mobilisation citoyenne et de venir en soutien à l’accompagnement social, administratif et juridique des personnes exilées à la rue, demandeuses d’asiles ou roms, en campement ou en bidonville.

Actions

Les volontaires seront amené.e.s à participer aux actions suivantes:

  • Appui à l’organisation des maraudes quotidiennes
  • Appui à l’animation des équipes bénévoles
  • Soutien à l’accompagnement des personnes rencontrées vers les structures de droit commun
  • Présenter l’association aux nouveaux.elles bénévoles et aux partenaires associatifs
  • Participation à la vie de l’association

Le.la volontaire pourra être force de proposition sur de nouvelles missions selon ses intérêts (organiser des braderies solidaire, projets alimentaires etc.).

Qualités souhaitées : 

  • Excellente rigueur et organisation
  • Capacité d’improvisation et de résolution de problèmes
  • Capacité d’impulser un mouvement et d’inciter une équipe à suivre des directives
  • Bonnes capacités de communication inter-personnelle et de travail en équipe
  • Réactivité, prise d’initiative

Formations durant le contrat :Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et deux formations civiques et citoyennes (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Info sur les horaires : 24h à 30h par semaine

Indemnisation : sur la base légale de 600,94€ par mois

Conditions administratives : Avoir moins de 26 ans, être détenteur.ice d’un passeport européen, d’une carte d’identité européenne, d’une carte de séjour européenne ou d’un titre de séjour français.
Pour postuler : par email à toulouse@utopia56.org avec en sujet “Service civique+ Prénom Nom”

Les candidatures seront examinées dès leur réception. L’association recrute deux volontaires en services civiques.

S'engager, c'est aussi partager cet article autour de vous.

Titre