Employeur : Utopia 56

Type de contrat : Service civique (6 mois)

Lieu de travail : Epinay-sur-Seine (93)

Prise de poste : à partir du 15 mai 2022

Indemnité : 580€ net/mois

Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Utopia 56 est une association citoyenne et financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat.

Description du projet Accueillons

En partenariat avec Médecins Sans Frontières, Utopia 56 accompagne des Mineur.e.s Non Accompagné.e.s (MNA) Étranger.e.s dont la minorité a été contestée par le DEMIE et qui sont en procédure de recours (devant le juge des enfants ou en appel) pour faire reconnaître leur minorité.

Utopia 56 propose à ces jeunes un hébergement long terme en famille bénévoles (programme d’hébergement solidaire) ou un hébergement dans des maisons qui n’accueillent que des MNA (la première à Epinay, qui existe depuis un an et demi, deux autres à Sevran ouvertes en octobre 2020 et février 2021 et la dernière à Bobigny ouverte en avril 2021). Utopia 56 est chargé d’accompagner ces jeunes dans leur vie quotidienne (hébergement, repas, vêtements, activités, etc.) mais également d’assurer le suivi des jeunes ; MSF est chargé de leur suivi juridique, administratif, médical et psychologique.

Chaque maison accueille 10 jeunes, refusé.e.s par le DEMIE et en recours devant le juge des enfants.

En savoir plus sur nos maisons d’accueil.

Les missions :

En lien avec les coordinateur·ice·s de la maison d’Épinay et les coordinatrices d’Accueillons, les services civiques auront pour actions au quotidien :

  • De mars à juin : Soutien pour la logistique / Soutien à l’organisation des activités récréatives et de cours de français / Participer au suivi des mineurs / Participer à l’accueil des bénévoles / Soutien à l’organisation des départs des jeunes en hébergement solidaire.
  • De juillet à octobre : Maintien du lien avec les jeunes en hébergement solidaire. / Soutien aux équipes pour la mise à l’abri/ Aide aux équipes pour soutenir les hébergeurs / Prospecter parmi les associations les activités où les jeunes peuvent se rendre./ Aide à l’organisation du suivi des jeunes logés en long terme

Formations obligatoires :

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Info sur les horaires : 24 à 30h par semaines.

Cette mission est proposée par la Ligue De L’enseignement Fédération De Paris (lien de l’annonce)

Pour postuler :

Par e-mail à : epinay (a) utopia56.org avec en sujet “Service civique Epinay”+ Prénom Nom”

Les candidatures seront examinées dès leur réception.