Depuis le mardi 7 février 2023, soit en une semaine, sept mineurs isolés ont été remis à la rue par le département d’Indre-et-Loire, sans aucune solution pour se mettre à l’abri. Faute de solution et malgré nos nombreuses alertes, Utopia 56 Tours annonce arrêter la mise à l’abri de ces jeunes.
Une réunion a eu lieu avec le département d’Indre-et-Loire, le vendredi 27 janvier 2023 à la demande d’Utopia 56, suite à de nombreuses mises à la rue, pour échanger sur la possibilité d’ouvrir un lieu conjoint entre le département et l’état, le temps du recours devant le juge des enfants pour ces mineurs isolés refusés de minorité.
Lors de cette réunion, nous avons pu exposer les difficultés rencontrées par l’association face à tant de remise à la rue.
Pourtant, depuis cette réunion, nous constatons que les remises à la rue par le département d’Indre-et-Loire continuent et sont toujours aussi nombreuses.
Notre association accompagne actuellement une quarantaine de jeunes et nos solutions d’hébergement sont saturées.
“Nous voyons arriver chaque jour, un, deux parfois trois jeunes, au local de l’association. Malgré la mobilisation des hébergeurs solidaires, nous savons que nous n’avons plus de solutions d’hébergement et que nous allons devoir distribuer des tentes dans les jours à venir. Nous sommes en février et nous sommes inquiets pour tous ces jeunes.” Marine, coordinatrice d’Utopia 56 Tours
Pour rappel, les mineurs refusés de minorité, remis à la rue par le Département d’Indre-et-Loire se retrouvent sans solution d’hébergement. Ils ne peuvent prétendre à un hébergement d’urgence au 115 du fait de leur minorité et ne peuvent être pris en charge par la protection de l’enfance, car considérés comme majeurs.
Remis à la rue, ces jeunes se retrouvent confrontés à de nombreuses problématiques du fait de leurs vulnérabilité ; ils sont exposé.es aux phénomènes de traite des êtres humains, d’emprise par des réseaux de petite délinquance ; les conditions de vie à la rue impactent très sévèrement leur état de santé général.
“Ce mardi 14 février, un jeune est arrivé avec un courrier médical indiquant qu’une chirurgie était nécessaire pour son œil. En effet, le cristallin de son œil est luxé, il ne voit pas d’un œil et risque de perdre la vue définitivement s’il n’a pas de chirurgie. Remis à la rue, il ne pourra pas être opéré, faute de représentant légal. Nous n’avons pas de solutions d’hébergement pour lui, après sa remise à la rue. Nous sommes surpris que sa santé n’est pas primée sur l’évaluation et sur sa remise à la rue.” Jenny, coordinatrice d’Utopia 56 Tours
En l’attente de solutions par le département, Utopia 56 va continuer à accompagner ces jeunes. Des tentes et couvertures seront distribuées aux nouveaux jeunes qui se présenteront.