Utopia 56 Toulouse

À Toulouse, nous œuvrons pour la résorption des bidonvilles, intervenons auprès des personnes à la rue, et accompagnons les jeunes en recours dans l’ouverture de leurs droits pour la reconnaissance de leur minorité.

L’antenne de Toulouse d’Utopia 56 s’est créée en 2018 avec d’abord un programme d’hébergement solidaire des mineurs non accompagnés. Faute de bénévoles, nous avons dû fermer cette mission.

Ainsi, depuis septembre 2019, nous menons plusieurs activités de terrain auprès des personnes exilé·es, réparties en différents pôles: un pôle maraude sociale et administrative, un pôle maraude de nuit, un pôle MNA.

L’essentiel de nos actions s’articule autour des maraudes sociales et administratives. Nous nous rendons directement sur les lieux de vie des personnes (campement, squat, bidonville) afin de les accompagner dans leurs démarches sociales. Nos objectifs sont que ces personnes puissent accéder à leurs droits. Nous réalisons une veille sur les expulsions et les nouveaux lieux de vie afin d’évaluer les besoins et construire notre action de manière continuelle et pertinente. Nos missions d’accompagnement et d’entraide se veulent bienveillantes et solidaires.

Nous organisons, une fois par semaine, une maraude de distribution alimentaire et de matériel (tentes, produits d’hygiène, couvertures etc.).

Le pôle MNA est constitué d’une permanence d’accès aux droits sur le lieu de vie des jeunes à Toulouse. Nous lançons à partir de septembre, des ateliers artistiques/sportifs/culturels pour apporter aux jeunes des moments de joie!

À Utopia 56 Toulouse, nous organisons régulièrement des soirées de soutien et des braderies solidaires, donc si vous aimez organiser/participer à des chouettes évènements, vous êtes les bienvenu.es!

NOS MISSIONS SUR LE TERRAIN :

  • Pôle mineurs non accompagnés (MNA) : permanences d’accès aux droits dans les squats, ateliers artistiques et culturels.

  • Pôle maraudes sociales : Accompagnement et orientation sociale et administrative auprès des personnes vivant en habitat précaire, distribution de matériel, hygiène et nourriture.
  • Pôle maraudes de nuit : distributions de couvertures, tentes, thé, café, nourriture, produits d’hygiène, vêtements auprès des personnes à la rue ou vivant en habitat précaire (squat, campements) 

Devenir bénévole

UTOPIA 56 TOULOUSE En 2023 :

0
Maraudes sociales et de nuit réalisées
0
Repas distribués sous forme de colis alimentaires
0
Tentes distribuées
0
Mineur·es aidé·es dans l’ouverture de leurs droits
0
Personnes aidées au global

Nos dernières actualités à Toulouse

Financer une maraude

En donnant 10 € par mois,
soit 2,50 € grâce à une réduction d’impôt de 75%

Vous permettez le financement d’une maraude par an.

Restez au contact d’une réalité :