NOS MISSIONS

MARAUDES ET DISTRIBUTIONS

De jour comme de nuit, nous sommes au contact des personnes survivant dans la rue afin de les informer sur leurs droits, les orienter vers les structures adaptées et leur fournir une aide matérielle et alimentaire d’urgence.

Ces missions sont également l’occasion de créer du lien social, de discuter et de partager un moment avec les personnes que nous rencontrons. Selon le contexte, le tissu associatif et les besoins détectés, elles peuvent prendre différentes formes, à l’instar de la maraude de surveillance du littoral à la frontière franco-britannique.

Missions d’accompagnement

Au-delà de la distribution d’information et de l’orientation, nous réalisons des accompagnements sociaux, médicaux, administratifs et juridiques pour les personnes que nous rencontrons selon leurs besoins.

Nous veillons à orienter les personnes vers les structures, dispositifs ou associations spécialisées, selon leurs besoins afin qu’elles puissent bénéficier d’un accompagnement adapté.

Cet accompagnement peut être ponctuel, tel un transport vers les dispositifs de soins et de santé, ou être de plus long terme, comme un suivi de dossier avec une assistance sociale. Des permanences sociales, administratives ou juridiques sont également mises en place dans certaines antennes.

offre d'emploi Chargée de développement des ressources humaines

hébergement solidaire

Grâce à notre réseau d’hébergeuses et hébergeurs solidaires et divers partenariats (paroisses, lieux alternatifs, nuitées d’hôtel financées par des partenaires, etc.), nous pouvons proposer un hébergement d’urgence pour la nuit aux personnes les plus vulnérables que nous rencontrons ou qui nous contactent via nos numéros d’urgence : familles, femmes seules, couples et mineur·es non accompagné·es. Ces mises à l’abri n’interviennent que lorsque les dispositifs officiels sont saturés (115 et foyers pour mineur·es).

En plus de l’hébergement d’urgence, nous pouvons proposer un hébergement solidaire pour les mineur·es non accompagné·es en recours durant le temps de leur procédure grâce à un réseau d’hébergeur·ses solidaires long-terme et de partenaires dédiés, ainsi qu’un hébergement solidaire pour les jeunes majeur·es que nous avons suivi·es durant leur minorité ou qui sortent de l’Aide Sociale à l’Enfance le temps que leur situation se stabilise. L’hébergement solidaire demeure cependant limité par les capacités d’accueil de nos réseaux d’hébergeur·ses solidaires et de nos partenaires.