UTOPIA 56 LILLE
L’antenne lilloise a été développée en 2016 comme réseau de points de collecte et terrain de diffusion d’information. L’objectif était alors de récolter des dons et de recruter des bénévoles pour soutenir l’antenne de Calais.
En juin 2017, l’antenne a commencé à répondre aux besoins du territoire lillois avec des actions locales de terrain. Des maraudes et distributions, des permanences juridiques et un réseau d’hébergeur·ses solidaires ont été mis en place.
Aujourd’hui, tout en poursuivant la collecte de dons, l’antenne de Lille intervient principalement auprès des jeunes en recours de minorité, des femmes et des familles exilées vivant dans la rue. Nous essayons de proposer un abri aux personnes rencontrées, grâce à la mobilisation d’habitant·es de la région, et de distribuer de matériel de mise à l’abri. L’antenne se positionne comme un relai d’information en orientant et accompagnant les personnes exilées vers les institutions de droits communs et les autres associations pouvant répondre à leurs besoins.
Nos missions sur le terrain

Collecte et tri de vêtements et de matériel de mise à l’abri pour répondre aux besoins des personnes rencontrées à Lille et envoyer régulièrement du stock à Calais et Grande-Synthe.

Maraudes sociales sur les différents squats et lieux de vie : maintenir le lien avec les personnes exilées et les informer, les orienter et les accompagner vers les services des structures associatives et institutionnelles de la métropole.

Mise à l’abri et hébergement solidaire : permettre et organiser l’accueil et l’hébergement des jeunes en recours de minorité, des femmes et des familles chez des citoyen·nes volontaires ou en distribuant du matériel de mise à l’abri.

Permanence pour les mineurs isolés étrangers : créer un espace de partage et de confiance avec les mineurs que nous rencontrons par le biais d’activités sportives ou culturelles.
Notre maison grand nord – Avril 2022

La maison Grand Nord a ouvert au printemps 2022 à Lille. Cette maison d’accueil temporaire donne un instant de répit aux mineur·es non accompagné·es (MNA) des campements du nord de la France, face à l’insuffisance des dispositifs existants, au manque d’informations pleines et entières à propos des voies légales de passage en Angleterre, des risques liés à un passage illégal ou encore de leurs possibilités d’établissement en France. Entre volonté d’atteindre l’Angleterre et emprise des réseaux de traites des êtres humains et des réseaux de passage, ces jeunes sont souvent perdu·es et désinform·eés quant à leurs possibilités d’avenir. Certains autres, ayant exprimé leur désir de s’établir en France sont évalué·es majeur·es par l’Aide sociale à l’enfance et se retrouvent à la rue sans solution d’hébergement.
Ce nouveau dispositif vient également alimenter notre démarche de plaidoyer pour mettre en lumière les conditions d’accueil des mineur·es non accompagné·es.
Nous rejoindre comme bénévole
Rejoignez-nous dans notre groupe WhatsApp pour être informé·e de la prochaine réunion d’information. Ce groupe rassemble les bénévoles déjà engagé·es ainsi que les personnes qui souhaitent le devenir. Des informations plus générales comme des articles de presse, des événements sont également diffusés.
En présentiel ou en visio, vous participerez à une rencontre où les activités de l’association vous seront détaillées.
À la suite de cette réunion, si vous êtes motivé·e, vous serez invité·e à rejoindre notre groupe de travail Activités – U56 Lille sur lequel vous aurez accès au planning des activités.
Vous faites alors partie de l’équipe ! BIENVENUE.

Nos dernières actualités à Lille
Le témoignage de Daniel*, 16 ans.
Daniel* a 16 ans, l'équipe d'Utopia 56 Lille, l'a rencontré en octobre 2022, il a passé 2 mois sous tente [...]
27,28 et 29 janvier : Trois jours de collecte dans les magasins Monoprix
Dès demain, nos équipes bénévoles seront mobilisées au sein d'une vingtaine de magasins Monoprix afin de collecter les produits d'hygiène, [...]
Manifestation 5 octobre – Mineur·es isolé·es, protégez les !
Partout en France, des associations et collectifs se mobilisent au quotidien au côté des jeunes en recours de minorité pour [...]
Nord : expulsion de jeunes d’un centre d’hébergement
Après une large opération de mise à l’abri de mineur.es isolé.es en recours survivant dans des campements de la métropole [...]
Restez au contact d’une réalité :