Utopia 56 Tours

  • Des missions tournées vers les mineur·es isolé·es et jeunes en recours de minorité
  • Une antenne terrain et une maison d’accueil dans la même ville
  • Une école alternative, un pôle accès aux droits, des repas solidaires…

L’antenne d’Utopia 56 à Tours existe depuis 2017 et s’est spécialisée dans l’accès aux droits des Mineur·es non accompagné·es (MNA) refusé·e·s par l’Aide sociale à l’enfance et qui se retrouvent ainsi à la rue.

Plus de 1 400 jeunes ont ainsi pu être mis·es à l’abri depuis la création de l’antenne.

Nos missions sur le terrain

Hébergement des MNA (hébergeur·ses solidaires ou en maison collective) et accès aux besoins de première nécessité (nourriture, vêtements, hygiène).

Conseil et accompagnement juridique pour faire reconnaître leur minorité et obtenir une prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Accompagnement des MNA dans leurs démarches et insertion dans la société : accès aux soins médicaux, scolarisation, école alternative, sorties…

Sensibilisation et mobilisation des citoyen·nes : interventions en milieu scolaire, en festivals, événements culturels…

Notre maison d’accueil

Notre maison de Tours a ouvert en novembre 2020 et peut accueillir jusqu’à 14 jeunes. Depuis 2019, en fonction des disponibilités d’hébergement citoyen du réseau d’Utopia 56, les jeunes arrivant à Tours étaient accompagnés soit chez des hébergeurs citoyens bénévoles, soit vers le Plan B (squat qui a accueilli des jeunes de décembre 2018 à mars 2020).

La création de cette maison d’accueil est une alternative pour mettre à l’abri rapidement, le temps que les équipes d’Utopia 56 entament les démarches d’accompagnement sur le long terme : saisie de juge des enfants par un avocat, dépistage des maladies infectieuses, démarches en vue d’une scolarisation…

L’objectif est d’insérer les jeunes dans un environnement stable et sécurisé. C’est un lieu de vie pérenne dans lequel les MNA vont pouvoir se décharger des tensions accumulées lors de leur (sur)vie dans la rue et qui leur offre une sécurité physique et psychologique par un cadre bienveillant.

Devenir bénévole

Les dernières actualités à Tours

Financer une maraude

En donnant 10 € par mois,
soit 2,50 € grâce à une réduction d’impôt de 75%

Vous permettez le financement d’une maraude par an.

Restez au contact d’une réalité :