Utopia 56 Tours

À Tours, nous sommes spécialisé·es dans l’accompagnement et l’hébergement des mineur·es non accompagné·es et des jeunes majeur·es.

Notre mission est de sortir ces jeunes de la rue, en leur offrant un hébergement, et de leur permettre de bénéficier d’un accompagnement global (administratif, juridique, social, médical, psychologique et éducatif) au sein d’un environnement stable et sécurisant, en vue d’une prise en charge par les dispositifs de protection à l’enfance, et sur le long terme, d’une intégration sociale et professionnelle.

Ainsi, nous accompagnons et hébergeons les MNA en recours pour la reconnaissance de leur minorité le temps de la procédure et les jeunes majeur·es jusqu’à leur autonomie, grâce à l’aide de nombreux·ses bénévoles. Rejoignez-nous !

Plus de 1 700 jeunes ont ainsi pu être mis·es à l’abri depuis la création de l’antenne.

  • Des missions tournées vers les mineur·es isolé·es et jeunes en recours de minorité
  • Une maison d’accueil et un lieu d’hébergement collectif

  • Une école alternative, un pôle accès aux droits, des repas solidaires…

NOS MISSIONS SUR LE TERRAIN

  • Hébergement des mineur·es non accompagné·es en recours : gestion de lieux de vie collectifs (maison collective, lieu alternatif, hébergement solidaire )
  • Distribution alimentaire et vestimentaire
  • Accompagnement juridique, médical, scolaire, école alternative
  • Sensibilisation et mobilisation des citoyen·nes : interventions en milieu scolaire, en festivals, événements culturels.


Devenir bénévole

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, cliquez ici.

UTOPIA 56 tours En 2023 :

0
Jeunes hébergé·es : MNA & jeunes majeurs
0
Jeunes filles mises à l’abri des dangers de la rue
0
Nuitées d’hébergement long terme
0
Repas distribués
0
Jeunes hébergé·es depuis la création de l’antenne

Historique Création et vie de l’antenne de tours

  • Décembre 2015 : Création Utopia 56 – Plusieurs bénévoles de Tours sont allés dans la Jungle de Calais avec Utopia 56 qui venait de se créer quelques semaines plus tôt
  • Fin octobre 2016 : Démantèlement de la Jungle de Calais et ouverture des CAO ; Ouverture d’un CAO à St Pierre des Corps. Intervention de bénévoles au sein d’un collectif.
  • Janvier 2017 : Rencontre d’un bénévole du CAO avec un mineur à la rue. Premier hébergement citoyen.
  • Juillet 2017 : Le collectif d’hébergement citoyen à Tours devient une antenne d’Utopia 56 ; 85 jeunes sont hébergés en 6 mois chez des citoyen.ne.s solidaires.
  • Des bénévoles pour assurer les missions de l’antenne jusqu’au 11 mai 2020, puis embauche de Solène, première coordinatrice salariée
  • Autofinancement de l’antenne jusqu’au premier poste salarié (mai 2020), puis l’ouverture de maison (novembre 2020).
0

Début Avril – Fin Mai : Le Département ne fait pas les mises à l’abri avant l’évaluation, les jeunes doivent parfois attendre 1 mois avant d’être évalués. On décide d’ouvrir et de co-gérer le Bercail (presbytère vide) avec le collectif d’association “Résistance 37” pour y héberger plus de 90 jeunes en relais. A sa fermeture, toutes les personnes sont relogées par les services de l’Etat.

Fin Juillet – Mi Septembre : Installation et co-gestion d’un campement avec le collectif de St Pierre. Plus de 150 jeunes ont pu y être hébergés en relais.

1-2 Novembre : Une vingtaine de jeunes en attente d’évaluation sont à la rue, ainsi qu’une dizaine de familles. Installation dans le CLOUS 2 nuits, puis évacuation par la Police en lien avec la préfecture. Une vingtaine de places d’hébergements d’urgence sont proposées notamment pour les jeunes.

Novembre : L’association a enfin un local, la distribution des repas le soir démarrent 7 jours/7.

13 Décembre : Constitution du collectif Plan B, on s’installe dans des bureaux vides durant près de 18 mois, pour y héberger près de 600 jeunes en relais.

0

Toute l’année : La vie au plan B et au local Utopia continue, des bénévoles passent chaque soir au plan B pour installer des nouveaux jeunes, proposer des activités… Les repas sont pris au local tous les soirs, grâce aux bénévoles et services civiques ainsi qu’à la générosité des citoyens qui apportent des repas quasi-quotidiennement. En 2019 plus de 10 000 repas ont été distribués.

Février : une énorme victoire et un changement se profile pour l’association, après plusieurs tentatives de recours devant le tribunal administratif, pour contester les non mises à l’abri des jeunes par le département, le conseil d’Etat donne enfin raison à l’association. Le département est condamné et doit changer sa politique. Il est obligé d’héberger les jeunes avant leur évaluation.

Octobre: Ouverture de l’école alternative au local. Des professeurs à la retraite ou non se relaient tous les jours pour apprendre à lire, écrire, compter aux jeunes.

Fin décembre 2019 : Nous recevons la date de l’audience pour l’expulsion du plan B. Ce sera le 5 mars. Nous fêtons le 13 décembre les 1 an du plan B, où sont toujours hébergés une trentaine de jeunes en recours.

0

15 février au 5 mars : On organise une série d’actions de sensibilisation pour alerter sur l’expulsion imminente du plan B. Le 5 mars, l’audience est reportée, car le juge est absent.

17 mars : le confinement est annoncé. Nous interpellons la DDCS, le conseil Départemental, le maire de Tours pour trouver une solution pour les jeunes du plan B. En fin d’après-midi, c’est le soulagement : les 20 jeunes seront relogés en hôtel et pris en charge par les services de la DDCS pendant toute la durée du confinement.

Du 18 mars au 11 mai 2020 : confinés, mais pas muets, les bénévoles continuent la mobilisation virtuellement, vidéos de sensibilisation, manifestations virtuelles…

Fin du confinement : la vie a repris doucement ses droits chez Utopia 56 Tours, une trentaine de jeunes continue d’être hébergés à l’hôtel et chez des hébergeurs solidaires. L’audience suivante du plan B a eu lieu le 8 octobre 2020. Le lieu était déjà vide depuis mars, en 15 mois on aura pu y héberger 556 jeunes.

20 novembre 2020 : Ouverture de notre maison d’accueil pouvant accueillir 14 jeunes en recours. Le local rouvre ses portes : du lundi au vendredi de 15h00 à 18h00 pour une permanence d’accueil.

0

Aout 2021 : action devant la mairie de St Avertin. Face à l’augmentation des remises à la rue des MNA, nous avons décidé de visibiliser ces jeunes en installant un campement provisoire devant la mairie de Saint-Avertin. La Municipalité de Saint Avertin a opposé un total refus de mise à l’abri. M. Paumier, Président du Conseil Départemental 37, n’a, quant à lui, même pas daigné répondre. Seule la Municipalité de Tours était présente sur les lieux ainsi que deux élus d’opposition de la Métropole qui ont finalement obtenu de M. Augis, Président de la Métropole, le paiement de deux chambres d’hôtel pour deux nuits avancé par la ville de Tours.

Nous continuons de dénoncer les mises à la rue sur nos différents réseaux sociaux.

Tous les jeunes que nous avons rencontré en 2021 ont pu être mis à l’abri notamment grâce aux hébergeurs solidaires.

0

18 mars – Happening solidaire avec les collectifs de l’ASFT pour demander un accueil digne des étrangers.ères et pour sensibiliser les citoyens.nes aux situations des personnes exilés.ées

25 mai – nous apprenons le décès d’une personne à la rue vivant à Tours, on s’est donc regroupé avec les associations/collectifs qui accompagnent les sans abris pour organiser une mobilisation en son honneur.

24 juin – action devant le conseil départemental pour demander un dialogue avec le service des MNA et une solution pour les jeunes en recours pour faire reconnaître leur minorité

5 octobre – Manifestation pour défendre les droits des jeunes remis à la rue par le conseil départemental. Nous avons organisé un goûter pour y inviter les membres du conseil départemental sans succès.

21 octobre – On décide d’aller assister à la session départementale publique, arrivés sur place on nous refuse l’accès à la séance. Nous commençons donc une action avec les jeunes devant le bâtiment.

8 novembre – Mobilisation devant le siège du conseil départemental avec collectifs de l’ASFT car plusieurs dizaines de personnes sont à la rue à Tours et des places d’hébergement ferment. Après quelques heures, la préfecture accepte de recevoir une délégation et prend la décision de rouvrir 25 places d’hébergement.

17 décembre – journée internationale des migrants, on organise les parrainages républicains avec la mairie suivi d’un rassemblement avec les collectifs de l’ASFT

0

Hausse des mises à la rue, augmentation du nombre de jeunes qui se présentent à l’association.
Hausse du nombre de jeunes filles.

janvier 2023 : Mise à dispo d’un 2ème appart par des citoyen.ne.s, pour les jeunes majeurs.

Nombreuses mobilisations toute l’année :

Plusieurs campements revendicatifs (obtention de 6 places d’hôtel supplémentaires) dont un toute une nuit Place Jean Jaurès suite à la fermeture de 6 places à l’hôtel par l’état. Rassemblements devant le CD

Travail de plaidoyer : Collecte de données, rencontre du conseil départemental, organisation d’un rdv conjoint avec l’état, rencontre de l’opposition, des él.u.e.s. Mise en place d’ateliers du droit pour les jeunes.

Interventions dans les établissements scolaires (Bayet, Choiseul, Jean Monnet, CFA des Douets, Arsonval)

Juin 2023 : installation d’un campement jusqu’au 31 octobre 2023.

Mise à l’abri en urgence au Pavillon de Condé pour les mois de novembre et jusqu’au 23 décembre. Lieu prêté sans électricité, ni eau, ni chauffage pour les jeunes du campement.

Le 23 décembre, mise à l’abri des jeunes par l’état dans un hôtel pour 15 jours.

0

Toujours une hausse de l’arrivée de jeunes filles, remise à la rue par le département.

5 janvier 2024 : fin de la mise à l’abri des 20 jeunes par l’État.

Mise à l’abri des jeunes dans des bureaux prêtés par un généreux propriétaire, en attendant leur vente.

19 février : Ouverture d’un nouveau lieu de mise à l’abri, prêté par une société de biens tourangelle. Travaux et aménagement du lieu pour l’intégration de 26 jeunes.

Déménagement de notre local associatif dans ce lieu également.

2 mai : ouverture de la “Maison Jeunes Majeurs” à destination des jeunes majeurs ou presque majeurs. Gérée en semi-autonomie. 14 jeunes y vivent.

Mai 2024 : fermeture de la maison des mineurs. Projet qui existe depuis novembre 2020. Tous les jeunes de la maison ont évidemment été relogés.

Et en 2024… Les dernières actualités à Tours

Jeunes en tente : la honte.

lundi 7 octobre 2024|

Actuellement, à Tours nous hébergeons 60 jeunes et en accompagnons 70. Pourtant, depuis le début de l’été, nous sommes contraints d’installer les nouveaux arrivants en toile de tente.  Depuis plus de sept ans maintenant, nous [...]

Tours – Où sont les jeunes ?

lundi 12 août 2024|

Ces derniers mois ont été marqués par beaucoup de changements à Tours.  On vous fait un petit récap de nos hébergements pour vous aider à vous y retrouver : L’Ilôt : lieu mis à disposition [...]

Ouverture de la  » Maison majeur  » à Tours

lundi 12 août 2024|

Depuis plusieurs années, nous avions un projet de "Maison Jeunes Majeurs" avec la mairie de Tours, avec la mise à disposition gratuite d'une maison. L'association paiera les charges. Après de nombreuses péripéties (comme toujours !), [...]

  • JEUNES UTOPIA 56 TOURS

Fermeture de la maison mineurs à Tours

lundi 12 août 2024|

Après plus de 3 ans et demi d’existence, la maison des mineurs a fermé ses portes. Pas de panique, vous l’aurez compris, nous avions bien entendu des solutions d’hébergement pour les 11 jeunes mineurs de [...]

Financer une maraude

En donnant 10 € par mois,
soit 2,50 € grâce à une réduction d’impôt de 75%

Vous permettez le financement d’une maraude par an.

Restez au contact d’une réalité :