Utopia 56 Tours
Nos missions sur le terrain

Hébergement des MNA (hébergeur·ses solidaires ou en maison collective) et accès aux besoins de première nécessité (nourriture, vêtements, hygiène).

Conseil et accompagnement juridique pour faire reconnaître leur minorité et obtenir une prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Accompagnement des MNA dans leurs démarches et insertion dans la société : accès aux soins médicaux, scolarisation, école alternative, sorties…

Sensibilisation et mobilisation des citoyen·nes : interventions en milieu scolaire, en festivals, événements culturels…
Notre maison d’accueil
Notre maison de Tours a ouvert en novembre 2020 et peut accueillir jusqu’à 14 jeunes. Depuis 2019, en fonction des disponibilités d’hébergement citoyen du réseau d’Utopia 56, les jeunes arrivant à Tours étaient accompagnés soit chez des hébergeurs citoyens bénévoles, soit vers le Plan B (squat qui a accueilli des jeunes de décembre 2018 à mars 2020).
La création de cette maison d’accueil est une alternative pour mettre à l’abri rapidement, le temps que les équipes d’Utopia 56 entament les démarches d’accompagnement sur le long terme : saisie de juge des enfants par un avocat, dépistage des maladies infectieuses, démarches en vue d’une scolarisation…
L’objectif est d’insérer les jeunes dans un environnement stable et sécurisé. C’est un lieu de vie pérenne dans lequel les MNA vont pouvoir se décharger des tensions accumulées lors de leur (sur)vie dans la rue et qui leur offre une sécurité physique et psychologique par un cadre bienveillant.
Devenir bénévole
Les dernières actualités à Tours
Stage – Tours – Accompagnement à la majorité
Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de [...]
19 mineurs isolés remis à la rue par le département d’Indre-et-Loire depuis le début de l’année 2023.
Depuis le mardi 7 février 2023, soit en une semaine, sept mineurs isolés ont été remis à la rue par le département d’Indre-et-Loire, sans aucune solution pour se mettre à l’abri. Faute de solution et [...]
27,28 et 29 janvier : Trois jours de collecte dans les magasins Monoprix
Dès demain, nos équipes bénévoles seront mobilisées au sein d'une vingtaine de magasins Monoprix afin de collecter les produits d'hygiène, vestimentaires et alimentaires qui seront distribués lors de nos 3 500 maraudes annuelles. En 2022, [...]
9 mineurs isolés remis à la rue par le département d’Indre et Loire en seulement 10 jours.
Depuis le vendredi 6 janvier 2023, neuf mineurs isolés ont été remis à la rue par le département d’Indre-et-Loire, sans aucune solution pour se mettre à l’abri. Ils ont été accueillis en urgence par des [...]