Utopia 56 Paris

Grâce à la mobilisation de nombreux·ses bénévoles, l’antenne parisienne d’Utopia 56 accompagne et vient en soutien à divers types de publics: mineur·es non accompagné·es / familles, femmes seules et couples / hommes isolés.

Par sa qualité de capitale, la ville de Paris attire de nombreuses personnes exilées, auxquelles s’opposent des politiques d’accueil par le trottoir. Les dispositifs d’hébergement d’urgence étant complètement saturés, de nombreuses personnes se voient dans l’obligation de vivre dans la rue, faute de prise en charge par l’État.

Ces dernières années, nous observons un accroissement significatif du nombre de jeunes en recours en situation de rue à Paris, sans qu’aucune volonté politique n’existe pour apporter une réponse à cette situation, contraignant de nombreux jeunes à survivre dans des campements épars. Nous nous rendons sur ces lieux de vies, pour des maraudes de distributions, et organisons des permanences d’accompagnement.

Chaque soir, nous rencontrons lors de notre permanence sur l’hôtel de ville de Paris, les familles, femmes seules et couples qui n’ont pas de solution d’hébergement pour la nuit afin d’essayer de leur fournir une solution d’urgence à la nuitée, ainsi qu’une orientation et un accompagnement pour tenter de les sortir de la rue. Ce rendez-vous quotidien nous permet d’établir suivi et assistance à ce public particulièrement vulnérable.

Par ailleurs, nous apportons un soutien aux hommes isolés, qui peinent à avoir accès à une aide car considérée comme les moins vulnérables parmi les populations à la rue. Nous dispensons un soutien qui demeure élémentaire, faute de moyens. Nos actions auprès de ces hommes s’inscrivent dans une démarche “d’aller vers”, via des maraudes d’information et d’orientation à des points fixes où ils se rendent pour bénéficier d’un service précis durant la journée ou en soirée, et des maraudes de distribution mobiles durant la nuit, notamment sur leurs lieux de vie.

En parallèle de nos actions quotidiennes, nous dénonçons les manquements et entraves que nous constatons et observons. Nous menons des actions en justice lorsque cela est possible et/ou nécessaire.

  • Bénévolat avec ou sans engagement
  • Pour une soirée, une journée, une semaine, plusieurs mois, une année universitaire…
  • Réunion d’accueil des nouveaux bénévoles plusieurs fois par mois

NOs MISSIONS SUR LE TERRAIN :

  • Maraudes de nuit pour distribuer nourriture, vêtements, produits d’hygiène, couvertures et tentes aux personnes à la rue et dans les campements.
  • Maraude d’information: aide aux démarches de demandes d’asile et orientation vers les structures d’aide (douches publiques, lieux de distribution alimentaire, etc.).
  • Accompagnement des mineurs non accompagnés en recours de minorité : cours de français, maraudes, distributions de tentes, couvertures et vêtements, accompagnements…
  • Accompagnement de familles et femmes seules vers des lieux d’hébergement chez des particuliers ou en collectif, distribution de nourriture et si pas de solution : distribution de couvertures, tentes.
  • Tri de dons dans notre entrepôt et collectes de dons et matériel dans des magasins (tentes, sacs de couchage, vêtements, produits d’hygiène…).

Devenir bénévole

Une grande diversité de missions bénévoles

Pour une fois ou pour un engagement régulier sur plusieurs semaines et mois, avec des missions en journée, en soirée, de nuit, en semaine et week-end, nous proposons tous types de bénévolat à Paris.

Une réunion d’accueil des nouveaux bénévoles est organisée plusieurs fois par mois. Pour connaître la prochaine date et vous y inscrire, rejoignez le groupe Whatsapp des bénévoles parisiens. Après cette réunion, vous aurez accès aux groupes whatsapp des différents pôles où vous seront donné les plannings d’inscriptions aux missions.

Pour nous rejoindre, adhérez à l’association ou connectez-vous à votre compte Adhérent pour accéder au groupe Whatsapp des bénévoles.

Des bénévoles de l'association humanitaire Utopia 56 tri des dons de vêtements pour les distribuer à des migrants pendant une maraude

UTOPIA 56 PARIS en 2023 :

0
Maraudes réalisées
0
Repas distribués
0
Nuitées d’hébergement d’urgence
0
Personnes aidées
0
Tentes distribuées

Nos dernières actualités à Paris et en Île-de-France

Financer une maraude

En donnant 10 € par mois,
soit 2,50 € grâce à une réduction d’impôt de 75%

Vous permettez le financement d’une maraude par an.

Restez au contact d’une réalité :