utopia 56 Grande-Synthe
Sur le littoral nord, plusieurs centaines de personnes exilées survivent dans des campements informels.
L’immense majorité de ces personnes tentent de rejoindre le Royaume-Uni. Pour elles, la traversée de la Manche se fait dans de petites embarcations de fortune ou des camions et est organisée par des réseaux de passage et de traite d’êtres humains. Cette traversée est dangereuse, éprouvante et parfois mortelle. De nombreuses tentatives échouent et les personnes sont contraintes de survivre dans les campements en attendant de réussir.
L’équipe d’Utopia 56 Grande-Synthe intervient de manière ultra-mobile le long du littoral la nuit, afin de porter secours et d’apporter une aide d’urgence aux personnes en tentatives ratées de traversées de la Manche. Elle veille également au respect des droits fondamentaux, répertorie et dénonce les expulsions et violences policières. La journée, elle se rend sur les lieux de vies pour informer les personnes des risques liées à la traversée et répondre aux besoins matériels : tentes, couvertures, bâches, nourriture, vêtements, produits d’hygiène, etc.
Voir cette publication sur Instagram
NOs MISSIONS SUR LE TERRAIN :
- Maraude de nuit le long des plages, maraude d’information et de prévention le jour sur les campements
- Réponse au téléphone d’urgence aux demandes de matériel et aux personnes en grande détresse, qui ont besoin d’assistance pour appeler les secours, sur terre ou en mer.
- Distribution de matériel et vêtements d’urgence pour les personnes vulnérables, de jour comme de nuit.
- Accompagnement vers des soins médicaux, consultations hospitalières et soins spécialisés.
- Mise à l’abri des familles, hommes majeurs et mineur·es non accompagné·es vers les dispositifs légaux ou vers notre réseau d’hébergeur·euses solidaires.
- Tri de dons dans notre entrepôt et collectes de dons et matériel dans des magasins (tentes, sacs de couchage, vêtements, produits d’hygiène…).
Nous rejoindre comme bénévole
L’équipe se compose d’une douzaine de bénévoles, accompagné·es par deux coordinateur·ices salariées. Les nouvelles et nouveaux bénévoles sont extrêmement bienvenu·es, cela permet de maintenir une motivation constante pour intervenir. Un engagement de minimum 3 semaines est requis (parfois 2 si la période est plus calme)
Sans bénévoles, nous ne pouvons pas continuer à soutenir les personnes exilées. Alors merci de nous rejoindre, motivé·e pour soutenir les personnes et lutter contre leur traitement indigne !
Pour un stage, adressez votre candidature directement en cliquant ici.
Hébergement sur place pour les bénévoles
Pour accueillir les bénévoles à Grande-Synthe, nous proposons une solution d’hébergement collective dans une maison chaleureuse, avec jardin et cheminée, louée par l’association. Les repas sont préparés en commun et partagés dans des moments conviviaux. La maison étant grande, des espaces sont également possibles pour s’isoler si besoin.
Une participation de 5 € par jour est demandée par bénévole. Si vous restez avec nous au-delà d’un mois et que vous n’avez pas les moyens financiers de maintenir cette participation, une réduction et gratuité peut être mise en place sur simple demande auprès du coordinateur local.
UTOPIA 56 à la frontière En 2023 :
Calais Appeal
Utopia 56 Calais et Utopia 56 Grande-Synthe font partie du consortium Calais Appeal, aux côtés de six autres associations œuvrant en soutien aux personnes exilées bloquées à la frontière franco-britannique et partageant des valeurs communes : l’Auberge des Migrants (WoodYard et Channel Info Project), Calais Food Collective, Collective Aid, Project Play, Refugee Community Kitchen et Refugee Women’s Centre.
Calais Appeal permet à ses membres de mutualiser leurs forces, de développer des solutions communes et d’amplifier leur voix au profit des personnes exilées qu’elles aident au quotidien. Pour cela, le consortium a développé 3 axes de travail en commun :
- Le welfare & le safeguarding des équipes bénévoles et salariées et des personnes exilées : nous coordonnons un réseau de safeguarding élargi à d’autres associations présentes à la frontière, permettant le respect de règles et de valeurs communes, le partage de bonnes pratiques, la formation régulière des équipes et la gestion en commun d’incidents
- La recherche de financements : nous candidatons ensemble à des financements, partageons des partenaires, développons des outils communs pour renforcer les capacités de chaque membre et nous entraidons financièrement
- La communication et le plaidoyer : en plus d’une communication et de campagnes communes, nous travaillons à la constitution d’une base de données commune (Migration Insights Monitor) afin de documenter au mieux la situation.
Pour en savoir plus et pour suivre les actualités du Calais Appeal, rendez-vous sur le site officiel, sur Facebook, sur Instagram et sur X.
Nos dernières actualités à Grande-Synthe
2024 est désormais l’année la plus meurtrière à la frontière franco-britannique.
Ce mardi 3 septembre, 12 personnes ont été annoncées comme décédées lors du naufrage de leur embarcation au large du [...]
Plus de 20 000 personnes ont réussi à rejoindre l’Angleterre par la Manche depuis le début de l’année, au moins 23 sont mortes en essayant.
Cette nuit, le seuil des 20 000 personnes exilées arrivées en Angleterre en 2024, à bord d’embarcations de fortune, a [...]
[Enquête] les pratiques mortelles des autorités françaises dans la Manche
Accompagnés par nos équipes, une enquête conjointe menée par Le Monde, The Observer, Spiegel et Lighthouse Report vient mettre en [...]
A Calais l’Etat met en danger les exilés tout en prétendant sauver des vies
Cette tribune, signée par Isabelle Defourny, présidente de Médecins Sans Frontières et Yann Manzi, co-fondateur et délégué général d’Utopia 56, a été originellement [...]