AIDEZ-NOUS A METTRE LES ENFANTS OUBLIÉS DE DUNKERQUE EN SÉCURITÉ
L’association Utopia56 soutien l’action de la Dunkirk Legal Support Team pour ne pas oublier les enfants non-accompagnés du camp de la Linière de Grande-Synthe qui vivent, aujourd’hui, dans des conditions dangereuses : passeurs, drogues, exploitation sexuelle, violence, …
Contexte
En mai 2016, le Parlement britannique a approuvé l’amendement Dubs. Ce système mis en place prévoyait d’accueillir au Royaume-Uni les enfants exilés non accompagnés en Europe. Les critères de sélection étant très strictes, seulement 200 enfants ont été transférés depuis 8 mois. Aucun des enfants du camp de Grande-Synthe n’a été accueilli.
Action juridique contre le Home Office
Pour veiller à ce que les enfants du camp de Grande-Synthe ne soient pas exclus des critères d’accueil au Royaume-Uni, l’équipe de soutien juridique de Dunkerque lance une procédure judiciaire contre le Home Office (Bureau de l’Intérieur britannique en charge de l’immigration). Cette procédure s’inscrit dans une démarche commune à l’action déjà menée par l’association Help Refugees qui contestait les critères de sélection des enfants de la « jungle » de Calais. En réussissant ce défi judiciaire, les enfants de Grande-Synthe auront la possibilité de bénéficier de la protection vitale prévue par l’amendement Dubs.
Financement
La procédure judiciaire contre le Home Office nécessite £ 30 000. Pour rassembler ces fonds, un financement participatif (link is external)a été mis en place. Nous espérons que, d’ici le 25 février, nous récolterons assez d’argent pour faire entendre la voix des enfants de Grande-Synthe devant la justice.