Un visage effrayé, la nuit, sous un pont et rien. Pas même un sac de couchage.
Chers adhérents et sympatisants
Soutenez la campagne d’urgence d’Utopia 56 pour l’hiver et le printemps 2017/ 2018 en faisant un don sur Utopia56.com. Ces dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.
Votre adresse postale
Si vous avez adhéré à Utopia 56 avant le printemps 2016, nous n’avons pas votre adresse postale. Or, cela nous intéresse de pouvoir vous sensibiliser à des actions d’Utopia dans votre région. Pouvez-vous vous connecter sur votre compte sur utopia56.com, aller dans l’espace adhérent et remplir la rubrique «adresse» ? Cela peut sembler un peu contraignant, surtout pour ceux qui doivent redemander un mot de passe oublié, mais ce sera utile à la cause !
Utopia 56 en région
En région, des groupes Utopia 56 existent à Tours, Lille, Quimper, Rennes, Lyon, Saint Brieuc. A Lille par exemple, les Utopia aident à coordonner la distribution de repas dans un camp de 250 réfugiés au centre ville. Des groupes Utopia sont aussi en réorganisation à Brest et Toulouse.
Utopia 56 dans la rue à Paris
A Paris, Utopia 56 poursuit ses actions dans la rue. Depuis la dernière évacuation des migrants quartier Porte de la Chapelle, les forces de l’ordre réveillent les réfugiés pour les chasser. A bord de l’«Utopiamobile», les bénévoles passent sous les ponts et dans les espaces reculés où les réfugiés se réfugient de la pluie. Il est minuit et nous voyons des hommes installés sur des cartons, sans même une couverture. Alors, on distribue «only one blanket my friend, there is so many people ! Seulement une couverture mon ami, il y a tellement de monde…»
Utopia 56 à Calais
25 bénévoles Utopia 56 aident RCK (Refugee Community Kitchen) à confectionner 2200 repas par jour dans l’entrepôt géré par l’ Auberge des Migrants et soutenu par Help Refugees. Une belle entente inter-associative !
On estime à environ 700 le nombre d’exilés qui vivent dans le plus grand dénuement. Les bénévoles Utopia 56 distribuent les repas avec RCK, proposent aux mineurs des mises à l’abri, conduisent les plus vulnérables aux consultations médicales, distribuent des vêtements et sacs de couchage lorsqu’il y en a…
Utopia 56 collecte
La carte des collectes de vêtements, sacs de couchage, couvertures, téléphones, d’Utopia 56 ou de nos partenaires, peut être consultée sur utopia56.com. Gaelle, coordinatrice Utopia 56 Collecte répond aussi à vos textos au 06 77 61 29 29 ou courriel utopia56.collecte@gmail.com
Utopia 56 et les mineurs isolés
A Paris, une équipe «mineur isolé étranger» travaille depuis l’automne 2016 avec une ligne téléphonique d’urgence dédiée aux mineurs dans la rue, un hébergement d’urgence, des outils juridiques. Des bénévoles aident aussi aux rendez vous médicaux de ces jeunes. D’autres leurs donnent des cours. Malgré votre aide (2O euros par nuit et par mineurs), des centaines de jeunes primo-arrivants ou mijeurs ( des jeunes dont la minorité n’a pas été reconnue et qui sont en attente d’une décision d’un juge de enfants), sont à la rue.
A Calais, une équipe établie des liens avec les mineurs étrangers isolés dans la jungle, les prend en charge pour les rendez vous médicaux, leur propose une mise en relation avec l’équipe de maraude de FTDA (qui dépend du conseil départemental) ou les amène au commissariat de Calais pour qu’ils soient pris en charge.
A Tours, une dizaine de mineurs isolés sont hébergés chez des Utopia.
A Quimper, des cours de français sont donnés les lundis et jeudis aux mineurs étrangers isolés.
L’info aux réfugiés
L’équipe bénévole de communication d’ Utopia 56 a lancé un site internet dédié aux réfugiés : www.utopia56inforefugies.com en 6 langues. Les bénévoles Utopia 56 présents sur le terrain, installent un raccourci sur leurs smartphone et ce site est parfois utile pour expliquer en arabe, kurdi, amharique, ou dari que nous sommes des bénévoles ! Et pas des gens payés ! Merci chaleureux à ISM interprétariat, qui soutient bénévolement Utopia.
L’hébergement citoyen
Utopia 56 a lancé le 3 mai dernier un réseau d’hébergement citoyen avec convention entre les hébergeurs, l’association et les exilés (lorsqu’ils sont majeurs), en Bretagne, dans le Nord et Pas-de-Calais, à Paris et à Tours.
Nous poursuivons la consolidation et le développement de ce réseau.
Renseignements auprès d’Aurélie : hebergementcitoyen@utopia56.com
Dans l’agenda d’Utopia 56
– Paris :17 octobre. Journée du refus de la misère au Point Ephémère de 18h à 21h – collecte et sensibilisation (200 Quai de Valmy, 75010 Paris)
– Guingamp : 19 octobre. Participation d’Utopia 56 à Guingamp (22), théatre du Champ au Roy, 20H30, à une table ronde « Calais ou la crise de l’hospitalité »
– Paris : 21 octobre. Paris. Réunion publique pour développer l’hébergement citoyen d’urgence à Paris. (AEPP, 4 rue Titon, Paris 11e)
– Paris : 22 octobre. Braderie à la Cantine du 18, Paris 18e.
– Lille : 24 octobre. A Lille (59), réunion publique pour lancer l’hébergement citoyen Utopia 56 . 18H30/19H30 au Café Citoyen, 7 place du vieux marché aux chevaux. Métro République