À Pantin, dans un parc, 130 tentes pour plus de 150 personnes. Cela fait plus de deux mois que des personnes exilées principalement originaire d’Afghanistan résident dans le campement du Cheval Noir, troisième campement afghan pantinois. Ils sont de plus en plus nombreux, épuisés, dans des conditions de vie inacceptables. Voilà des semaines que nous demandons la mise à l’abri préfectorale.
Les multiples appels à la solidarité avec les Ukrainien·nes et les moyens mis en place interrogent celles et ceux qui, depuis des mois, des années, accueillent et secourent des personnes exilées qui dorment sous des tentes. Une réalité qui vient mettre en lumière le manque de volonté d’accueil des pouvoirs publics au détriment du respect de la dignité et des droits humains.
Le collectif Pantin Solidaire, Utopia 56, Médecins du Monde appellent avec plusieurs organisations de solidarité à manifester pour que cesse cette différence de traitement, que toutes les personnes exilées venant trouver refuge en France bénéficient d’un accueil digne, inconditionnel et égal.