L’association Utopia56 a coordonné l’ouverture du camp humanitaire de Grande Synthe depuis son ouverture le 7 mars. L’Etat a annoncé qu’il va en reprendre la gestion et nous sommes actuellement en attente d’information.
Les réfugiés peuvent compter sur nous : entre 50 et 100 bénévoles, venus de toute l’Europe, s’inscrivent tous les jours aux différents postes nécessaires à la vie quotidienne du camp, pour assurer la distribution de repas, de vêtement, la veille incendie, l’accueil des nouveaux réfugiés, la laverie, la construction de cuisines collectives, etc
Nous soutenons et remercions la Mairie de Grande-Synthe pour sa confiance. Nous rendons hommage à Médecins Sans Frontières pour leur engagement et leur aide indéfectible. Nous remercions particulièrement les associations locales qui nous appuient quotidiennement et les bénévoles qui ont travaillé jour et nuit en collaboration avec les réfugiés pour obtenir le feu vert de la commission de sécurité du 25 mars.
Nous appelons les bénévoles à rester mobilisés et à s’inscrire pour venir aider dans les camps du Nord Pas de Calais où notre action est nécessaire.