Cher·es partenaires, entreprises engagées, citoyens et citoyennes solidaires,

En cette fin d’année 2023, Utopia 56, association humanitaire régie par la loi 1901, s’est trouvée confrontée à une augmentation généralisée de ses coûts ainsi qu’à une augmentation des demandes sur tout le territoire, nous obligeant à revoir nos conditions de déploiement sur l’ensemble de nos établissements. C’est la raison pour laquelle, en ce début d’année, nous souhaitons solliciter votre soutien. Nous faisons appel à votre solidarité, ainsi que votre réseau, pour nous aider à trouver de nouveaux locaux dans la métropole lilloise, afin d’y accueillir nos activités. 

À Lille, notre engagement porte en particulier sur les mineurs non accompagnés, non pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Nous les accompagnons dans toutes leurs démarches liées à l’hébergement, la santé, la scolarisation, tout en leur fournissant une aide matérielle essentielle, couvrant les besoins fondamentaux, tels que la nourriture et l’hygiène.

Actuellement à Lille, environ 110 jeunes vivent dans la précarité, sans domicile fixe et sans bénéficier de l’aide de l’État. Aucune solution ne leur est proposée, et leurs droits ne sont pas clairement expliqués. Ces jeunes doivent attendre plusieurs mois avant que leur recours ne soit évalué et que leur statut de Mineur Non Accompagné (MNA) ne soit reconnu. En 2021, il a été constaté que près de 80% des jeunes que nous avons suivis ont été ultérieurement reconnus comme mineurs à l’issue de la procédure. Pendant cette période d’attente, ces jeunes se retrouvent sans repères, ne connaissant personne et ignorant tout de leurs droits. Utopia 56 intervient dans ce cadre pour combler la défaillance de prise en charge par l’État. La mise en place d’un local d’accompagnement nous permet de guider ces jeunes et de leur présenter leurs droits de manière claire et accessible.

Malheureusement, en 2024, nos budgets ne nous permettent plus d’envisager la location d’un espace assez grand et accessible aux jeunes de la métropole lilloise pour accueillir en toute sérénité, leur offrir une écoute attentive, les guider dans leurs démarches et leur procurer un moment de répit nécessaire.

Ainsi, nous sommes à la recherche d’une location à bas coût, d’une mise à disposition gracieuse ou de toute autre alternative viable, afin de préserver nos activités vitales d’aide et d’accompagnement des jeunes à la rue.

En ce qui concerne nos besoins en termes de locaux, nous cherchons idéalement un espace d’une superficie d’au moins 100m2, voire plus, aménagé de manière à répondre à diverses fonctions. Nous envisageons la création de plusieurs zones distinctes pour optimiser notre efficacité :

Espace d’accueil : Un lieu dédié où nous pourrons non seulement recevoir les jeunes en entretien, mais également travailler de manière collaborative.
Espace de stockage : Une zone dédiée au stockage efficace de notre matériel. Nous souhaitons mettre en place une infrastructure bien organisée pour optimiser l’accès au matériel tout en assurant sa sécurité.
Espace de vie : Un lieu convivial destiné à rassembler les jeunes. Cet espace sera aménagé de manière à favoriser les interactions sociales et à créer une atmosphère propice à l’échange d’idées.

Chaque zone sera aménagée avec soin, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque fonction, afin de créer un environnement de travail adapté à nos missions.

C’est donc vers vous, entreprises solidaires, partenaires associatifs, citoyens et citoyennes engagé·es, que nous lançons un appel à la solidarité pour trouver une solution collaborative.

Par exemple, la mise à disposition d’un lieu temporairement vacant en attente de travaux de rénovation, de réhabilitation, ou de démolition, pour une période minimale de 6 mois. Cette mise à disposition temporaire gratuite peut prendre la forme d’un prêt à usage conventionné avec notre association, dont les détails pourront être précisés ensemble. Cette démarche permet aux propriétaires des lieux d’occuper leur bien immobilier vacant sans aucune charge, en économisant sur le gardiennage, tout en contribuant à un projet solidaire.

Pour les entreprises, la collaboration avec Utopia 56 offre également l’opportunité de répondre aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), ouvrant la voie à des investissements socialement responsables (ISR). Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site du label ISR.

Nous vous prions de bien vouloir partager cet appel autour de vous afin d’élargir notre réseau de recherche de solutions.

Ensemble, faisons de 2024 une année où la solidarité l’emporte sur toutes les difficultés. Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

Bien à vous,

Laura, Lucille et Younes, coordinateur·rices d’Utopia 56 Lille

Contact : lille@utopia56.org