“Cette année pour Noël, j’ai fait un don à Utopia 56 de ta part

Du samedi 13 au dimanche 21 décembre, Utopia 56 ouvre une boutique solidaire au 18 rue Sedaine, Paris 11ᵉ.

Une initiative inédite en cette période de fêtes, pensée pour permettre à toutes et tous d’offrir à leurs proches un cadeau qui a du sens, un geste de solidarité envers les personnes les plus vulnérables.


Pendant une dizaine de jours, les équipes d’Utopia 56 vous reçoivent pour vous sensibiliser aux questions de l’accueil, vous faire découvrir les différentes missions d’aide d’urgence et d’accompagnement déployées dans sept villes en France, et témoigner des réalités observées sur le terrain.

Sur place, vous pourrez découvrir une exposition photo des archives de l’association et des produits types distribués tout au long de l’année seront mis en vente symboliquement : tentes, duvets, kits d’hygiène, vêtements chauds, couvertures de survie, etc. Vous êtes invité à faire un don de la valeur d’une action d’Utopia 56, et recevoir en échange une carte à offrir pour les fêtes.

Il sera par exemple possible d’offrir l’équivalent d’une nuit d’hébergement à une famille de quatre personnes à Paris pour 20 € ; un don défiscalisable à hauteur de 75 %.


L’année passée, les bénévoles d’Utopia 56 ont distribué plus de 10 000 duvets, 3 000 tentes et 132 000 repas à des personnes en situation d’extrême précarité. Grâce à son réseau d’hébergeur·ses solidaires et son lieu d’hébergement à Bagnolet, l’association a également permis à plus de 4 200 personnes de dormir au chaud, sous un toit. Des chiffres qui rappellent l’ampleur des besoins et l’importance de chaque geste de soutien.

Utopia 56 est une association de mobilisation citoyenne, loi 1901. Elle ne demande ni ne reçoit de subventions de l’État, afin de conserver sa liberté de parole et d’action. Son fonctionnement repose sur des dons d’associations, d’entreprises, de fondations et à plus de 60 % sur la générosité des citoyen·nes.

Chaque don compte.

 


Informations pratiques :

Du 13 au 21 décembre 2025, de 11h à 20h, au 18 rue Sedaine, 75011 Paris.