Ce 24 novembre marquera le funèbre anniversaire du naufrage le plus meurtrier ayant eu lieu dans la Manche.

Il y a trois ans, dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021, 33 personnes montaient à bord d’une embarcation dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre. Quelques heures plus tard, l’embarcation faisait naufrage : 27 personnes meurent noyées, quatre sont portées disparues. Seulement deux personnes seront retrouvées en vie.

Une plainte est déposée par les proches des victimes et des associations pour homicide involontaire et omission de porter secours. L’enquête, toujours en cours, a révélé plusieurs dysfonctionnements et manquements dans la coordination des opérations de sauvetage. Sept militaires et onze passeurs devraient prochainement être jugés devant la Juridiction nationale de lutte contre le crime organisé, et ce, malgré les tentatives d’interférence du ministère des Armées.

Depuis ce naufrage en novembre 2021, au moins 26 autres incidents mortels ont eu lieu dans la Manche.

Cette année 2024 est déjà la plus meurtrière : au moins 78 personnes ont perdu la vie à cette frontière, que ce soit lors d’une tentative de traversée en bateau, en camion, ou dû aux conditions de vie sur les campements informels. Depuis le début du suivi du nombre de personnes décédées à la frontière en 1999, on décompte au moins 470 victimes.

Construire des murs n’empêche pas les femmes et hommes de passer, cela leur fait prendre plus de risques en essayant, et renforce l’emprise des passeurs.

 

En hommage aux personnes mortes en exil et aux frontières, en soutien aux proches qui demandent justice, et pour que cessent les politiques migratoires meurtrières, nous nous retrouverons pour un temps de commémoration :

samedi 23 novembre à Dunkerque.

Cette année, une table ronde est organisée au Studio 43 avec les témoignages vidéos des proches des victimes et la présence de la journaliste du Monde, Julia Pascual, l’avocate anglaise des familles, Maria Thomas, et l’avocate française, Jessica Lescs.

Rendez-vous dès 18h45 place Jean Bart à Dunkerque pour une marche commémorative jusqu’au Parvis des droits de l’Homme, puis dès 20h30 au Studio 43 pour le temps d’échange.