Dimanche après midi, des gardes côtes libyens ont délibérément fait feu sur l’Océan Viking, un navire de secours de l’association SOS Méditerranée, en visant notamment la passerelle où se trouvait l’équipage.

Une attaque sans pareille, qui s’est produite dans les eaux internationales, alors que le navire humanitaire, en lien avec le Centre de Coordination italien, était activement à la recherche d’une embarcation en détresse.

En plus des membres de SOS Méditerranée, 87 personnes, secourues lors de deux sauvetages menés dans la nuit, étaient à bord.

Ce n’est pas un acte isolé. Les gardes côtes libyens, formés et équipés par les États européens, sont régulièrement pointés du doigt pour avoir mis en danger des vies humaines en Méditerranée.

 

Toujours aucune réaction politique alors qu’il s’agit d’une attaque par arme automatique, portée par une autorité connue, envers des humanitaires français et européens et des naufragés tout juste secourus.

Utopia 56 se joint à SOS Méditerranée, pour demander une enquête complète sur les événements et que les responsables de ces attaques soient traduits en justice.

Ces dernières années, la criminalisation des associations de sauvetage en Méditerranée n’a cessé de s’amplifier, ainsi que les entraves dans leurs missions. Tout notre soutien va aux équipes des différentes organisations actuellement en mer pour sauver des vies et qui font un travail indispensable.

 

Au moins 30 000 personnes ont perdu la vie lors de cette traversée ces dix dernières années, et la tendance ne va pas à l’amélioration.

Ce qui se joue en Méditerranée, et plus largement aux frontières européennes, devrait être au cœur de nos attentions. L’Union européenne et ses États organisent la mort de milliers de personnes à travers des politiques de répression, d’entraves et de mises en danger, en accords avec des pays ne respectant pas les droits humains.

 

Il est urgent de mettre fin à toute collaboration avec les autorités libyennes qui ne respectent aucunement les droits humains.