Accompagnés par nos équipes, une enquête conjointe menée par Le Monde, The Observer, Spiegel et Lighthouse Report vient mettre en lumière la violence des pratiques visant à entraver les traversées de la Manche.
Manœuvres agressives, collisions délibérées, destructions des embarcations : officiellement, ces pratiques sont interdites en mer et les experts sont unanimes, les situations présentées dans l’enquête auraient pu mener à des naufrages de masse. Une réalité de plus en plus proche des modes opératoires grecs et libyens.
Année après année, cette frontière est devenue une zone de non-droit où la violence et le mensonge prévalent au détriment des droits, des principes élémentaires et du respect de la vie humaine.
Face à ces réalités et à une situation qui ne cesse de s’aggraver sur terre, comme en mer, nous réclamons l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire dédiée à cette frontière afin de mettre fin à ces violences et d’espérer enfin sortir de cette crise humanitaire et d’humanité.