Dans ce reportage de « J’ai 15 ans et je suis SDF », la journaliste de Brut, Camille Courcy, a rencontré Henry et sa mère Naomi un soir d’hiver à Paris. Elle a filmé leur quotidien, ainsi qu’un des lieux dans lesquels ils ont passé leurs nuits. Il s’agit des Acacias, un tiers lieu situé à Paris, où Utopia 56 tente d‘apporter une réponse citoyenne d’urgence à une situation de crise humanitaire. Chaque jour, des milliers de familles, de femmes et hommes isolé·es, d’enfants, passent la nuit à la rue faute de solution mise en place par les pouvoirs publics.
Depuis le 24 novembre 2022, et dans la continuité de notre action menée depuis 6 ans à Paris, Utopia 56 propose à des familles et femmes seules sans abri de passer la nuit dans ce nouvel espace, en parallèle de notre habituel réseau d’hébergeur·ses solidaires.
En quoi consiste ce lieu ?
Ce parking à étages (non en sous-sol) a été prêté à Utopia 56 pour une période de six mois. Un des espaces nous sert de lieu stockage, l’autre espace tente de protéger ces personnes de la rue. Avec des tentes, matelas et couvertures, la température y est relativement confortable en comparaison de la rue. Un espace de jeux pour les enfants et des sanitaires sont à disposition. Des petits déjeuners y sont partagés tous les matins.
Quelle est en son organisation ?
Trois salarié·es à plein temps et des bénévoles sont mobilisé·es sur ce lieu afin d’assurer une présence quotidienne sur les temps de nuit. Le lieu ferme tous les matins à 9h avant une réouverture le soir suivant.
Une solution moins pire que la rue
Si cet espace n’a rien d’une solution pérenne pour ces familles, il est avant tout une réponse pragmatique à la hauteur de nos moyens. Ce lieu accueille chaque soir entre 50 et 80 parents et leurs enfants, mères isolées, femmes enceintes, personnes âgées ou en situation de handicap. Des personnes d’ici et beaucoup d’ailleurs, toutes fatiguées.
Face à la rue et malgré le fatalisme des discours politiques, de réelles solutions existent pour faire mieux. Il a toujours été possible de mettre fin à l’accueil par le trottoir et il faut le faire, maintenant.
“Ici, on arrive à dormir, on a retrouvé quelque chose pour passer la nuit au chaud. Franchement, autant en profiter.” Henry, 15 ans.
Si vous êtes propriétaire d’un bien disponible dans l’une de nos huit antennes (Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours) et que vous souhaiteriez lui trouver une fonction à la fois sociale et essentielle pour quelques mois ou plus, contactez-nous.