Actuellement, à Tours nous hébergeons 60 jeunes et en accompagnons 70. Pourtant, depuis le début de l’été, nous sommes contraints d’installer les nouveaux arrivants en toile de tente. 

Depuis plus de sept ans maintenant, nous tentons de pallier les manquements de nos institutions, qui invisibilisent, abandonnent et criminalisent toujours plus ces jeunes. 

En l’espace d’une semaine, trois jeunes ont été refusés et remis à la rue par le département d’Indre-et-Loire. 

En l’espace d’un an, ce sont huit jeunes filles qui ont également été mises à la rue par le Département. 

Nous alertons depuis plusieurs mois, pour ne pas dire années, sur la saturation de notre réseau d’hébergements solidaires et sur l’abandon de ces jeunes par les institutions.

Faute de solutions, nous distribuons des toiles de tente aux jeunes qui se présentent à nous.  

Symboliquement, les jeunes ont décidé de s’installer aux abords du Conseil Départemental.

 

Une fois de plus c’est à nous, militant⸱e⸱s, bénévoles, citoyen⸱ne⸱s que revient l’horrible tâche de regarder ces jeunes droit dans les yeux chaque fin de journée, pour leur demander de regagner leur abri (leur tente) et de les voir arriver transis de froid chaque matin après une nouvelle nuit dans la rue.

 

Parce que nous n’obtenons aucune réponse, 

parce que nous refusons que des jeunes soient condamné⸱e⸱s à la rue, 

parce que nous défendons les droits de ces jeunes et que nous pensons qu’il faut rester fortement mobilisé⸱e⸱s aux vues de notre politique actuelle,

nous appelons à un RASSEMBLEMENT le mercredi 16 octobre à partir de 16h30 devant la DDETS (8 Rue Alexander Fleming à Tours). 

Nous demandons des solutions en urgence pour la mise à l’abri des jeunes MNA refusé⸱e⸱s par les départements.