Newsletter du 17 mars 2018

Cher.e.s adhérent.e.s,

Besoin de bénévoles à Calais, poursuite des actions à Paris, Lille, Tours… Assemblée générale prévue pour avril ou mai. Dans l’attente, un groupe de bénévoles long-terme et anciens du terrain prépare cette AG et le conseil d’administration de demain. Bonne lecture !

À Calais

De nombreux bénévoles étudiant.e.s, venu.e.s aider en février, sont reparti.e.s à la fin de leurs vacances. L’équipe de long terme manque donc de monde ! L’Etat se charge des distributions de repas, auxquelles les exilé.e.s ne se rendent pas, pour différentes raisons (explications ici). Les bénévoles Utopia 56 font des maraudes et poursuivent les distributions de vêtements. Rejoignez-nous à partir d’une journée ou bien plus !

À Paris

Un nouveau local a été trouvé, plus d’infos à venir. Fin mars, le centre humanitaire Porte de La Chapelle sera déménagé, mais nos actions continueront, auprès des réfugié.e.s, et sous d’autres formes. A ce jour, les bénévoles continuent à aider le collectif Wilson pour les petits-déjeuners, à distribuer des couvertures et à mettre des familles et des mineurs à l’abri le soir. Rejoignez-nous à partir d’une demi-journée !

À Lille et Tours, l’hébergement citoyen en développement

A Lille, l’équipe fait un appel aux hébergeurs citoyens prêts à ouvrir ses portes pour offrir quelques nuits de répit à un des nombreux mineurs isolés étrangers et jeunes majeurs demandeurs d’asile dormant dans les rues de la ville.
A Tours, les bénévoles continuent d’accompagner les mineurs isolés à l’Aide sociale à l’enfance et les hébergent en urgence. S’ils sont refusés à l’ASE, l’équipe formule un recours juridique et poursuit l’hébergement, entre autres, avec des familles.
Et à Saint-Brieuc, le groupe propose des cours de français, des activités sportives et des sorties culturelles pour une trentaine de réfugiés.
Et à Lyon, l’équipe se lance dans des collectes fixes de produits d’hygiène de première nécesisité et recherche des magasins où déposer des caisses à dons.

We love Cartes Sim

Vous venez faire du bénévolat sur le terrain ? Venez avec un cadeau ! Les exilé.e.s ont besoin de cartes Sim françaises Lycamobile. Pour en apporter, il suffit de vous rendre dans un magasin de téléphonie ou dans un magasin de presse faisant de la téléphonie et de demander. Elles se retirent gratuitement.

En route vers l’assemblée générale

Suite à la démission d’une partie du conseil d’administration mi-février, un groupe de travail s’est monté entre bénévoles long-terme actuellement ou ces derniers mois sur le terrain. Plus d’explications sur le pourquoi de ce groupe et présentation de ses membres en cliquant ici.

Cette vingtaine de bénévoles mène une réflexion sur les statuts de l’association, écrit un projet associatif et appelle aux candidatures en interne comme en externe du groupe pour le conseil d’administration. Une assemblée extraordinaire et une assemblée ordinaire devraient se tenir en avril ou mai ; son report est dû à des délais incompressibles de comptabilité de l’association.

Ce groupe n’a pas le monopole ou la légitimité unique de cette réflexion. Tout.e adhérent.e ou groupe d’adhérent.e.s a le droit et la possibilité de proposer des idées pour l’avenir d’Utopia 56. La plateforme d’échanges Discord a été créée dans ce sens (cette plateforme étant uniquement accessible aux adhérents, vous trouverez le lien pour y accéder dans la newsletter envoyée par mail ce jour, vérifiez dans vos spams si vous ne l’avez pas reçue et que vous êtes adhérent.e).

>> PLUS D’INFORMATIONS EN CLIQUANT ICI <<

Contacter ce groupe : utopia56.gdt (at) gmail.com

Appel aux photos et vidéos

Vous avez des photos / vidéos de votre aventure chez Utopia ? Envoyez-les nous (utopia56.communication (at) gmail.com) pour illustrer les actions des bénévoles !