Employeur : Utopia 56
Types de contrat : CDI (avec 2 mois de période d’essai) ou CDD de 6 mois renouvelable possible.
Horaires : temps plein avec travail régulier en soirée et le week-end / système d’astreinte partagée entre les 3 coordinateur.rices.
Conditions salariales : La rémunération est définie selon une grille à points transparente, inspirée de la convention Éclat du travail social. Chaque poste correspond à un nombre de points, multiplié par une valeur de point actuellement fixée à 7,15 € brut.
La progression salariale est automatique : chaque année d’ancienneté donne droit à +2 points.
Rémunération et avantages sociaux : un poste de coordinateur.rice d’antenne débute à 293 points, soit 2094,95 € brut mensuel pour un temps plein – prise en charge de la mutuelle à 100%, prise en charge de 50% des titres de transports mensuels, 2 semaines de congés tout les 2 mois.
Lieu de travail : Rennes, 35000
Prise de poste le : Entre le 16 Février et le 2 Mars en fonction des disponibilités du candidat.e.
Date limite de candidature : 28 Janvier – 13H00
Pour postuler : Envoyer lettre de motivation + CV par e-mail à : rh@utopia56.org avec en objet de mail “coordinateur.rice Rennes + Prénom Nom” .

Présentation de l’association 

Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais.

Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Dijon, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours.

Utopia 56 est une association citoyenne et financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat.

Cadre d’intervention d’Utopia 56 à Rennes

L’antenne de Rennes est aujourd’hui animée par une équipe salariée composée de deux coordinateur·rice·s, chargé·e·s de structurer et de piloter les activités de soutien aux personnes en situation d’exil et de grande précarité. Ces actions sont mises en œuvre au quotidien par une équipe de quatre volontaires en service civique et plusieurs dizaines de bénévoles. Elles couvrent notamment la collecte de dons, les maraudes sociales, l’accompagnement administratif de mineur·e·s non accompagné·e·s (MNA) engagé·e·s dans des démarches juridiques, ainsi que le soutien matériel et l’orientation sociale de familles et de MNA en situation de rue.

Dans ce cadre, le binôme de coordination est amené à intervenir sur des thématiques multiples et à travailler avec de nombreux partenaires et acteurs extérieurs à l’antenne. Ces priorités sont définies en lien avec l’équipe de coordination nationale, la délégation générale et le conseil d’administration de l’association, et évoluent en fonction des besoins du terrain et des capacités de l’association. Le binôme est garant de la bonne mise en œuvre des missions décrites ci-dessous, en articulation avec les équipes nationales (administrative et financière, plaidoyer, communication).

Dans un contexte de développement de l’antenne rennaise en 2026, marqué notamment par l’ouverture d’un nouveau projet d’hébergement d’urgence alternatif à destination des mineur·e·s et des familles à la rue, Utopia 56 recrute un·e coordinateur·rice supplémentaire pour renforcer l’équipe en place. Cette arrivée permettra également de mettre en place une organisation du travail plus structurée, reposant sur une répartition et une spécialisation des responsabilités entre les coordinateur·rice·s, définies en fonction des appétences, compétences et complémentarités de chacun·e. La personne recrutée participera pleinement à la structuration et au déploiement de ce nouveau dispositif, qui impliquera le recrutement et l’accompagnement de six nouveaux·elles salarié·e·s, en complément des missions de coordination décrites ci-après.

Missions générales

1. Constitution et accompagnement des équipes

Les coordinateur.rice.s d’antenne sont en charge du recrutement, de la formation et du bien-être au travail des volontaires en service civique, stagiaires et bénévoles, ainsi que de l’organisation et du suivi de leurs missions, ce qui consiste à :

  • Recruter de nouveaux.elles bénévoles, stagiaires et volontaires en service civique de façon à maintenir la taille et les compétences de l’équipe, avec des périodes de passation entre pairs.
  • Organiser des réunions d’informations et des formations pour ce public ;
  • Organiser leur accueil au sein de l’équipe et des locaux. Assurer le tutorat des volontaires en service civique, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement ;
  • Former les équipes aux missions de terrain et diffuser les valeurs et les bonnes pratiques de l’association. Maintenir les outils de formation et communication (communauté WhatsApp, newsletter locale, etc) ;
  • Assurer la coordination entre les différents pôles et la répartition des missions entre les membres de l’équipe volontaire en service civique. Animer une réunion d’équipe hebdomadaire et des entretiens de suivi réguliers ;
  • Prendre part aux missions de terrain pour entretenir ses connaissances du terrain et le lien avec les équipes ;
  • Veiller au respect des temps de repos et congés, favoriser la bonne entente des équipes, transmettre les contacts des appuis psychologiques à l’équipe, sensibiliser sur les signes de fatigue et renforcer le suivi des membres présentant ces signes ;
  • S’assurer de son propre bien être pour veiller à celui des autres.
  1. Administration de l’antenne

Les coordinateur.ice.s traitent, avec les services dédiés de l’association, des volets administratifs :

  • Prendre part à la réunion bi-mensuelle avec l’équipe de coordination nationale et y partager les informations relevant du terrain, des équipes et de l’avancement des projets ;
  • Tenir à jour la comptabilité de l’antenne via les outils fournis par l’équipe comptable ;
  • Faire valider toute dépense extraordinaire par la coordination nationale ;
  • Recenser les données collectées par les équipes dans les outils dédiés.
  1. Accompagnement et hébergement des Mineur.es Non Accompagné.es

L’antenne soutient des Mineur.es Non Accompagné.es dans leurs démarches juridiques et administratives associées, mais aussi en tâchant de subvenir à leurs besoins en termes d’hébergement, nourriture et soins. En dehors de fournir du matériel pour constituer des campements, les MNA inclu.es dans le dispositif de l’antenne accèdent à un dispositif d’hébergement solidaire pour des temps de répit chez des bénévoles de l’association, ainsi qu’à des cours de français donnés par d’autres bénévoles. L’équipe de coordination travaille directement avec ces publics pour : 

  • Organiser et prioriser les missions d’accompagnement des mineur.es suivi.es par l’association
  • Entretenir et créer des partenariats avec des avocat.es et associations de conseil juridique pour garantir l’accompagnement juridique des mineur.es et jeunes majeur.es  ;
  • Encadrer l’activité d’école alternative (suivi des bénévoles, de la mise à disposition des locaux pour les cours, etc) et d’activités culturelles et sportives proposées par des structures et citoyen.nes ;
  • Recruter, accueillir et accompagner les hébergeur.euse.s solidaires : prendre des nouvelles régulières et leur proposer des temps d’échange individuels et collectifs, ainsi que des outils pour mener au mieux leur mission. 
  1. Soutien matériel et social des femmes et parents avec enfants à la rue

L’antenne soutient des parents avec enfants et des femmes – seules ou en couple – sans abri, et majoritairement sans papier. Ce soutien consiste principalement en une aide matérielle pour constituer des campements, mais aussi en des orientations sociales menées au cours de permanences sur les lieux de vie informels. Pour l’équipe salariée, cela consiste en :

  • Participer à la création et la logistique des campements, en partenariat avec des collectifs et associations ; faire le lien avec les propriétaires des lieux occupés (généralement la municipalité) ;
  • Gérer l’approvisionnement et le stock de matériel de camping ;
  • Initier ou suivre des actions de contentieux individuelles ou collectives ;
  • Entretenir un partenariat fort avec la Fondation Abbé Pierre, principal bailleur du projet “Pôle familles”. 
  1. Logistique de l’antenne

Les coordinateur.ice.s sont garants de l’entretien des locaux, du parc de véhicules et du matériel mis à disposition par l’association, et de l’approvisionnement, du stockage et du suivi des stocks de matériel et denrées distribuées aux bénéficiaires.

  1. Coordination avec les acteurs et organismes extérieurs à l’antenne

Les actions d’Utopia 56 prennent place parmi un tissu institutionnel, associatif et citoyen dense, qu’il est nécessaire de solliciter, notamment pour organiser des actions conjointes. Pour cela il est nécessaire de :

  • Entretenir et créer des partenariats avec d’autres associations, collectifs ou toute structure à même de faciliter les missions de l’antenne et l’association ;
  • Participer et/ou organiser des réunions inter-associatives ;
  • Veiller à ne pas faire doublon avec les activités d’autres structures et à – mutualiser les moyens quand cela est possible ;
  • Participer aux actions menées par le collectif d’associations et citoyen.nes (manifestations, contentieux, communiqués, etc) avec la validation de la coordination nationale ;
  • Solliciter les institutions et représenter l’association lors des rencontres qui en découlent, inscrire nos actions dans un rapport de force avec les institutions et faire valoir le droit commun.
  1. Communication publique

Les actions de communication publique (presse, réseaux sociaux, institutions) doivent faire l’objet d’une information, voire d’une validation avec la coordination nationale et ou les coordinateur.rices de communication afin de rester dans l’axe de plaidoyer défini par l’association. Il s’agit d’ :

  • Assurer une veille des médias pour se tenir informé.e de l’actualité locale et en lien ;
  • Coordonner le planning de communication de l’antenne.
  • Animer ou co-animer les réseaux sociaux de l’antenne ou de l’association (Facebook, Instagram, X, LinkedIn) ;
  • Maintenir à jour les informations diffusées sur le site web de l’association ;
  • Solliciter les médias pour visibiliser des situations particulières, en direct ou par le biais de l’équipe de communication (communiqués de presse) ;
  • Répondre aux journalistes en respectant les éléments de langage définis par l’association ; 
  • Assurer la transmission des informations locales nécessaires à la rédaction de la newsletter hebdomadaire nationale et rédiger la newsletter locale pour l’antenne de Rennes.
  • Animer la communauté de bénévoles via WhatsApp et organiser des événements locaux (formations, apéros bénévoles).
  • Faire valider toute action de visibilisation avec la coordination nationale.
  1. Plaidoyer

Toutes les missions de communication externe, de coordination inter-associative et de collecte d’informations sur le terrain nourrissent les actions de plaidoyer, qui sont :

  • Maintenir les axes de plaidoyer propres à l’association, définis en amont par les précédents coordinateurs.rices de l’antenne, la coordination nationale, le délégué général, le conseil d’administration et le chargé de plaidoyer MNA ;
  • Établir une stratégie de plaidoyer à moyen terme avec la coordination nationale, le chargé de plaidoyer MNA et en lien avec les équipes de terrain ;
  • Planifier, organiser et gérer les actions de visibilisation s’inscrivant dans le plaidoyer de l’association ou visant à accéder au droit commun ;
  • Communiquer avec les avocat.es accompagnant l’antenne et l’association et compiler les données nécessaires aux contentieux ;
  • Participer aux réunions avec le chargé de plaidoyer MNA et les représentant.es des autres antennes de l’association.

Profil recherché

  • Nous recherchons quelqu’un.e dont les valeurs humaines sont compatibles avec les valeurs d’Utopia 56, association au sein de laquelle tous.tes doivent pouvoir trouver leur place tant que le cadre proposé est respecté ;
  • Vous êtes à l’écoute, honnête, patient.e, pédagogue, dynamique, prêt.e à faire confiance aux expériences des autres, capable de prendre des décisions réfléchies dans l’urgence ;
  • Vous savez et aimez travailler en équipe, en particulier avec des bénévoles : prendre des décisions en lien avec l’équipe de coordination nationale, les partager à l’équipe et toujours préserver ce lien de communication entre vous, les coordinatrices générales, l’équipe, les exilé.e.s ;
  • Vous disposez d’une expérience dans le domaine de l’accueil des personnes exilées et sans abri ;
  • Une expérience de bénévolat ou service civique à Utopia 56 sera un plus ; 
  • Des connaissances juridiques dans l’accompagnement des jeunes en recours seraient un plus.
  • Langues : Français courant, capacité à tenir une conversation en anglais ;
  • Diplômes : Pas de prérequis
  • Permis B est un plus.