Employeur : Utopia 56
Types de contrat : CDI avec période d’essai de 2 mois.
Horaires : temps plein avec travail régulier en soirée et le week-end / système d’astreinte partagée entre les 3 coordinateur.rices.
Conditions salariales : la rémunération est définie selon une grille à points transparente, inspirée de la convention Éclat du travail social. Chaque poste correspond à un nombre de points, multiplié par une valeur de point actuellement fixée à 7,15 € brut.
La progression salariale est automatique : chaque année d’ancienneté donne droit à +2 points.
Rémunération : un poste de coordinateur·rice d’antenne débute à 293 points, soit 2095 € brut mensuel – prise en charge de la mutuelle à 100%, prise en charge de 50% des titres de transports mensuels.
Lieu de travail : Paris – Bagnolet
Prise de poste le : 26 janvier 2026
Date limite de candidature : 19 décembre 2025 à minuit.
Pour postuler : Envoyer lettre de motivation + CV par e-mail à : rh@utopia56.org avec en objet de mail “Coordinateur.rice PARIS – SPÉ RH Admin + Prénom Nom” .

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION
Utopia 56 est une association créée en décembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 150 bénévoles sont mobilisés chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais,, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Notre association est citoyenne et financée à 70% par des dons de particuliers. Les 30% restants proviennent d’associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique.
Nous ne recevons ni n’acceptons d’argent de l’État. Notre mission est de mobiliser les citoyennes et citoyens autour d’actions de terrain pour répondre aux besoins urgents des personnes à la rue. Nous accordons une importance particulière à la communication et la visibilisation de ce que nous observons sur le terrain.

L’ANTENNE DE PARIS
A Paris, la situation des personnes exilées à la rue est très changeante étant donné la situation stratégique que constitue la ville de Paris en termes d’accueil. Les publics rencontrés par les équipes d’Utopia 56 sont très variés, ce qui a amené l’antenne de Paris à s’organiser par pôle :
● Le pôle “Familles” à destination des familles, couples et femmes seules à la rue.
● Le pôle “Mineur.es non-accompagné.es” à destination des mineurs isolés à la rue (primo arrivant ou en recours .
● Le pôle “Logistique”.
● Le pôle “Accueil et accompagnement des bénévoles”.
● Le pôle “Hébergement solidaire” en lien avec les hébergeurs et hébergeuses solidaires de notre réseau d’accueil à destination des familles, couples et femmes seules.
● Le pôle ”Maraudes de nuit”.

ORGANIGRAMME DE L’ANTENNE :
● Trois coordinateur.rices d’antenne.
● Quatre chargé.e.s de missions (sur les pôles Accueil et accompagnement des bénévoles, logistique, mineur•es non accompagné•es et famille).
● Cinq chargé.e.s de missions sur le lieu d’hébergement d’urgence alternatif.
● Neuf volontaires en service civique sur des périodes de 6 mois par contrat, soit dix-huit volontaires sur l’année.
● Cinq postes de stagiaires (de deux mois) en continu sur l’antenne.
● Une centaine de bénévoles référent•es.
● Plusieurs centaines de bénévoles long et court termes mobilisé•es chaque semaine.
Les coordinateu.rices d’antenne sont sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle des trois coordinateur.rices nationaux. Les coordinateur.rices d’antenne ont sous leur responsabilité hiérarchique et fonctionnelle les quatres chargé.es de missions ainsi que l’ensemble des services civiques et stagiaires de l’antenne. Les bénévoles et les stagiaires sont avant tout sous l’encadrement partagé des services civiques responsables de pôles, des chargées de missions terrain, et des coordinateur.rices de l’antenne.

ORGANISATION DU TRINOME DE COORDINATION :
Afin d’optimiser la charge de travail du trinôme, une spécialisation des postes de coordinateur.rices peut être opérée selon les compétences et aspirations de chacun.e. La répartition actuelle dans le trinôme est la suivante :
● Gestion RH et administratif.
● Communication et plaidoyer.
● Suivi opérationnel.

MISSION DU TRINÔME DE COORDINATION
Les missions ci-dessous sont décrites sans distinction des spécialités. A savoir ; la forte visibilité de l’antenne de Paris peut entraîner des opportunités opérationnelles nécessitant un accroissement de l’activité de l’antenne (par exemple l’ouverture de lieu d’hébergement d’urgence alternatif avec une équipe salariée).

VISIBILISATION DES MISSIONS DE L’ASSOCIATION :
● Assurer et renforcer la visibilité de l’antenne, des missions et des réalités de terrain par la communication sur les réseaux sociaux (veille média et création de contenus).
● Identifier les actualités fortes de l’antenne ou du contexte et assurer un relais presse (rédaction de communiqués de presse).
● Représenter l’association dans les médias sur les sujets traités par l’antenne de Paris.
● Identifier et/ou initier des espaces de travail stratégiques et assurer la représentation de l’association (rencontres institutionnelles ou partenariales).
● Initier et maintenir le rapport de force institutionnel par des actions de plaidoyer (lancement de contentieux stratégiques avec des avocats, actions de visibilisation, mobilisation des élu.es, plaidoyer interassociatif).
● Participer au renforcement de la sensibilisation citoyenne permettant le recrutement de bénévoles, la collecte de fonds, de matériel et la création d’alliance.
● Assurer la collecte de données de l’antenne (participer à la création et à l’adaptation des outils de collectes de données et des indicateurs).

PLANIFICATION DES MISSIONS :
● Prendre part régulièrement aux missions de l’antenne.
● Définir et organiser les missions de terrain dans le cadre fixé par l’association.
● Initier et planifier les changements de mission ou des projets en adéquation avec les évolutions de terrain et les besoins identifiés (mise en place d’outils d’évaluation, d’atelier de prise de recul sur les missions etc).
● Tenir la comptabilité de l’antenne dans le cadre prévu par le budget prévisionnel annuel et les procédures de validation internes.

MANAGEMENT ET ENCADREMENT DES EQUIPES :
● Assurer le bon fonctionnement de l’antenne (réunions hebdomadaires des pôles portant sur l’organisation des missions ou sur des situations particulières, réunions interpôles).
● Garantir la qualité des conditions de travail des équipes (tenue des locaux, véhicules et matériel professionnel).
● Assurer le recrutement des salarié.es chargé.es de mission, services civiques et stagiaires (calendrier de recrutement, rédaction des fiches de postes, rédaction des grilles d’entretien, réalisation des entretiens).
● Onboarding : assurer l’intégration, les passations et les formations des équipes salariées, volontaires en service civique et stagiaires lors de leur arrivée.
● Outboarding : renforcer les procédures d’accompagnement de fin de mission (bénévolat, service civique, salariat).
● Management, suivi, encadrement des salariées chargées de mission, volontaires en service civique et des stagiaires pour la bonne tenue de leurs missions, des projets et de leur bien être (validation des congés, entretiens individuels réguliers selon les procédures internes).
● Assurer le suivi et l’accompagnement bienveillant de toute personne de l’équipe présentant des difficultés dans le travail selon les procédures internes (bien être professionnel, surcharge de travail, surengagement, situation de conflit) par le biais de temps d’échange collectif et/ou de suivi individuel.
● Renforcer les capacités des équipes terrain (proposer/délivrer des formations en interne ou externe tout au long de l’année).
● Assurer la sécurité physique et psychique des équipes par le développement, la formation, la diffusion et l’application des différentes ressources (protocoles de sécurité, ressources de soutien psy internes, ressources de soutien psy externes, sensibilisation aux notions de bien être au travail, fatigue professionnelle, stress post traumatique etc).
● S’emparer de tous les outils professionnels mis à disposition pour faire face à la forte sollicitation.
● Faire des remontées de terrain, RH, management, équipe, finance à l’équipe nationale.

MISSIONS SPÉCIFIQUES GESTION RH ET ADMINISTRATIF
Les spécialités des coordinateur.ices de l’antenne de Paris ne sont pas imperméables aux autres. Le.la coordinateur.ice chargé de sa spécialité doit venir en support à celles des autres, lorsque la situation le nécessite. Toute décision doit être prise en accord avec toute la coordination de l’antenne et la coordination nationale.
Le bon fonctionnement de l’antenne passe avant tout par le bon équilibre des équipes fixes.

EN LIEN AVEC LES DEUX AUTRES COORDINATEUR.ICES DE L’ANTENNE :
● Organiser la prise de poste de nouveaux.elles.
● Suivre les plannings de congés et s’assurer de la continuité des présences au niveau de l’antenne et des différents pôles.
● Accompagner les salarié.es de l’antenne dans leur gestion RH des équipes de services civiques et volontaires.
● Veiller à la mise en place des protocoles RH communs aux chargé.es de pôles.
● Organiser un point d’équipe salarié.es Paris régulier.

VOLONTAIRES EN SERVICES CIVIQUES :
● Tenir un historique des volontaires passé.es de l’antenne.
● Prospecter les besoins sur l’antenne sur plusieurs mois.
● Rédiger les fiches missions des volontaires en service civique.
● Assurer le lien avec la ligue de l’enseignement.
● Recueillir les informations nécessaires à la signature du contrat de SC.
● Recruter les volontaires : activer l’offre sur le site de l’Agence du Service Civique, répondre aux candidatures (en lien avec le.la chargé.e de pôle s’il y a).
● Organiser la prise de poste de nouveaux.elles volontaires sur les pôles sans chargé.e.
● Veiller au bon roulement des vacances des volontaires sur les pôles sans chargé.e.
● Programmer les points de suivi des volontaires en service civique sur les pôles sans chargé.e.

STAGIAIRES (en lien avec les chargé.es de pôle) :
● Tenir un historique des stagiaires passé.es de l’antenne.
● Prospecter les besoins de l’antenne sur plusieurs mois.
● Organiser la prise de poste de nouveaux.elles stagiaires sur les pôles sans chargé.e.
● Répondre aux candidatures ou transmettre aux chargé.es de pôles s’il y a.
● Programmer les points de fin des stagiaires sur les pôles sans chargé.e.

Avec la trésorerie de l’association et en lien avec le budget de l’association voté lors de l’Assemblée Générale annuelle, le.la coordinateur.rice doit :
● Faire valider toute dépense extraordinaire par la coordination nationale.
● Valider ou non les achats et dépenses de terrain auprès des équipes terrains.
● S’assurer que chaque dépense ne puisse pas être remplacée par des actions de collecte de dons gratuits.

PROFIL / COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Qualités recherchées :
Partage des valeurs de l’association Utopia 56.
La connaissance des réseaux sociaux et la capacité à s’exposer pour visibiliser les actions de l’antenne de Paris.
Capacité à travailler en équipe même dans l’urgence (écoute, patience, pédagogie, gestion du stress).
Capacité pour le travail de rue et l’encadrement de groupes.
Capacités rédactionnelles.
Sensibilité à l’action militante.
Capacité à prendre du recul face à la violence et à la précarité des personnes (gestion de la
pression, être attenti.f.ve au surengagement).

Expérience :
Une expérience réussie dans une action de terrain en France ou à l’étranger auprès de
publics en situation de précarité et/ou d’exil ; une connaissance et une compréhension des
parcours d’exil et des dynamiques d’accueil des personnes exilées ; ou encore une expérience en
communication dans ce domaine, de gestion d’équipe sont appréciées. Une expérience chez
Utopia 56 ou dans une mission de coordination ou de plaidoyer est un plus.

Diplômes : Pas de prérequis.

Permis B : Obligatoire.

Langues : Maîtrise du français oral et écrit et de l’anglais à l’oral.