« Parle-moi, s’il te plaît » est un récit-poème prolongeant l’histoire de « Cours, Mounia, sauve-toi » publié en 2018 aux éditions Riveneuve par Jean-Louis Coatrieux, avec un dessin de couverture du peintre rennais, d’origine espagnole, Mariano Otero. Cette fois, il s’est associé à l’artiste-plasticienne Camille Outin, dont les dessins illustrent l’ouvrage.

Ensemble, ils ont décidé d’aller plus loin. Car les paroles, les mots et les livres aujourd’hui ne suffisent pas, ils ont souhaité faire de la publication de « Parle-moi, s’il te plaît », une opération solidaire afin de soutenir concrètement les personnes en exil au cœur de cet ouvrage.

Leur choix s’est porté sur Utopia 56, une association de mobilisation citoyenne qui vient en aide aux personnes exilées et sans-abri de manière inconditionnelle dans 8 villes en France.

L’initiative autour du livre « Parle-moi, s’il te plaît » était née !

Ainsi, du 3 juillet au 31 août 2022, pour tout don d’un montant d’au moins 100 € à l’association Utopia 56, le·la donateur·rice pourra recevoir en contrepartie le livre « Parle-moi, s’il te plaît » (dans la limite des stocks disponibles). La campagne de don est à retrouver sur le site d’Utopia 56 ou directement sur la page de don d’Utopia 56. À noter que les dons ouvrent droit à une réduction fiscale de 75%.

Les fonds récoltés via l’initiative permettront de soutenir les actions menées par Utopia 56 en faveur des personnes exilées, de leurs familles et de leurs enfants.

Puis, au mois de novembre, les dessins de Camille Outin seront exposés à La Conciergerie d’Art, 28 rue Saint-Louis à Rennes.

L’occasion de rencontrer les acteurs et actrices de cette belle initiative !

Jean-Louis Coatrieux

Chercheur et écrivain, Jean-Louis Coatrieux est l’auteur d’une vingtaine de livres. Il a publié poésies, essais, nouvelles et romans à La Part Commune (L’intérieur des terres, Quand la rivière se repose, Enfants de 68…), chez Apogée (Le rêve d’Alejo Carpentier en deux volumes, Coabana et Orinoco) et Riveneuve (Quand le corps fait défaut, Cours, Mounia, sauve-toi, Tu seras une femme, ma fille).

Camille Outin

Jeune artiste plasticienne, Camille Outin est diplômée d’une licence en Arts plastiques et d’un master recherche en Création numérique. Elle a exposé au festival K-Barré en 2019 et participe chaque année à la performance Grands Formats lors du parcours d’art Nov’Art à Rives-du-loir-en-Anjou. En 2022, elle sera à l’exposition collective Passages organisée par les Ateliers du Vent à Rennes.

Utopia 56

Créée en novembre 2015 pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors dans “la jungle de Calais”, Utopia 56 s’est ensuite développée dans 7 autres villes : Dijon, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Actuellement, plus de 200 bénévoles sont mobilisé.e.s au quotidien à travers des maraudes de distributions et d’informations, de l’accompagnement et de l’hébergement solidaire.

Faire un don