Pour continuer d’effectuer les actions humanitaires(link is external)malgré l’arrêté municipal interdisant la distribution de repas, les associations œuvrant auprès des migrants à Calais ont co-écrits une demande d’autorisation d’occupation de la zone interdite au regroupement. Ce courrier a été envoyé à la mairie de Calais le 08 mars 2017.
«Objet : demande d’autorisation d’occupation d’un lieu pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes en difficulté.
Madame le Maire,
Nous vous demandons par la présente de bien vouloir, conformément aux termes de l’article 2 de votre arrêté du 6 mars dernier, nous délivrer une autorisation d’occuper un lieu de la zone industrielle des Dunes pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes en difficulté.
Notre demande concerne une occupation quotidienne, d’une part entre 12h30 et 14h30, et d’autre part entre 17h30 et 22h00.
A défaut, nous vous demandons de nous désigner un lieu pour cette distribution alimentaire, qui ne présenterait pas de risque pour les bénévoles, les bénéficiaires et la population calaisienne, et qui permettrait à nos associations de poursuivre, dans des conditions paisibles, leurs activités de secours aux personnes démunies. Nous sommes disposés à vous faire des propositions en ce sens.
Au vu de l’urgence de la situation, nous vous demandons une réponse par retour, dans un délai maximum de 48 heures.
Recevez, Madame le Maire, l’expression de nos salutations respectueuses.»
Les associations signataires :
- Care4Calais
- Help Refugees
- Le Secours catholique – délégation du Pas-de-Calais
- L’auberge des migrants
- Médecins du monde – mission migrants littoral Nord-Pas-de-Calais
- Refugee Community Kitchen
- Utopia56
Vidéo du 8 mars 2017 sur l’action des bénévoles Utopia 56 à Calais (en anglais) :