Dans les prochains jours, le skipper Jay Thompson va tenter d’établir le record de la traversée de l’Atlantique en solitaire sur un voilier de 6,50m aux couleurs d’Utopia 56.
Face aux politiques d’entraves et de violences envers les personnes en exil, cette aventure, à la fois sportive et humaine, revendique comme droit fondamental, la liberté de circuler pour toutes et tous.
À l’occasion de la Mini-Transat 2021 (course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 m) , le skipper et sa famille avaient décidé de s’associer à Utopia 56, pour la visibilité et le respect des personnes exilées.
Après 10 années à sillonner le monde sur les mers, la Coconuts Sail Team, composée de Natasha, Jay et leurs 4 enfants, s’est finalement arrêtée en Bretagne en décembre 2015. Avec pour objectif d’accompagner Jay à réaliser son rêve de skipper, toute la famille se mobilise pour faire de ces courses une réelle aventure collective. À travers la voile, la Coconuts Sail Team veut également transmettre les idées de liberté et d’égalité qui les animent. C’est donc par conviction qu’ils ont invité Utopia 56 à faire partie de leur aventure, afin de mettre en lumière la situation des personnes exilées en France, et les personnes qui se mobilisent à leurs côtés.
“J’ai choisi Utopia 56 parce que moi j’ai le choix de pouvoir partir, ce choix, c’est un droit humain que je trouve fondamental et important pour l’ensemble de l’humanité ” Jay Thompson
À bord de son bateau, Speedy Gonzalez, un Mini 6.50, construit sur mesure par ses soins et dont la voile a été repeinte aux couleurs d’Utopia 56, Jay Thompson s’est lancé en septembre 2021 dans la mini-transat, célèbre course en solitaire de 4,050 milles nautiques (soit 7,500 kilomètres). Dans la catégorie des prototypes, il a terminé en 9ème position et son temps global était de 27j 03h 03m 49s pour réaliser la traversée.
Cette année, à partir du 23 août, et dès que les conditions le permettront, Jay prendra le départ pour tenter d’établir le record pour la traversée transatlantique de New York à Lizard Point, pour finalement arriver à Brest entre le 8 et le 13 septembre. Ce record n’ayant jamais été établi dans cette catégorie, le skipper sera donc le premier. Cette tentative sera suivie et enregistrée par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council) organe officiel de la fédération internationale de voile (World Sailing).
“Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.” Article 13 de la déclaration internationale des droits de l’Homme.
En établissant une passerelle entre le monde de la voile et la situation des personnes exilées, Jay et la Coconut Sail Team contribuent à défendre ce droit. Les membres de l’équipe du skipper ainsi que ceux d’Utopia 56 seront présents à l’arrivée à Brest.