On fait peau neuve, mais notre objectif reste le même : la liberté de circulation pour tous·tes. 

Depuis dix ans, uni·es au sein de l’association Utopia 56, des dizaines de milliers de citoyen·nes se tiennent aux côtés des personnes exilées et à la rue, pour leur apporter une aide d’urgence et défendre les droits et libertés, partout en France. 

Alors que les mesures politiques anti-immigration se multiplient, que la haine des personnes étrangères s’installe dans les discours comme dans les actes, et que l’Europe s’érige chaque jour un peu plus en forteresse meurtrière, Utopia 56 refuse cette marche forcée et propose une autre voie. 

Nous défendons l’idée d’un monde dans lequel notre lieu de naissance ne dicte pas notre avenir, où chacun·e peut traverser une frontière sans risquer sa vie ou la perdre et où la liberté et l’égalité ne sont pas justes des mots creux inscrits sur les frontons des mairies. 

Car de crises politiques en crises climatiques, le monde se rétrécit, nous avons un devoir d’accueil. Nos privilèges et notre humanité nous obligent. Nous ne pouvons nous résoudre à jouir pleinement de notre liberté de circulation si celle-ci est refusée à d’autres, sur la base de mécanismes de domination. 

Être libre de circuler, c’est simplement avoir la liberté de construire une vie meilleure, ailleurs.

Si le réel nous rappelle chaque jour la distance qui nous sépare de cet idéal, nous restons profondément convaincus qu’il est nécessaire de résister, de penser l’impossible et de tout mettre en oeuvre pour le réaliser. Collectivement, jour après jour. 

Pour incarner cette utopie, nous avions besoin d’un symbole. Il est là.

Ce changement d’identité visuelle intervient à l’occasion du 10ᵉ anniversaire d’Utopia 56, comme un nouveau cap franchi pour amplifier notre travail de mobilisation citoyenne, invitant chacun·e à s’engager et à rejoindre un mouvement de résistance, comme un cri de ralliement face aux dérives autoritaires des gouvernements. 

L’événement de cette nouvelle identité visuelle, c’est l’apparition d’un symbole fort, minimaliste et mémorable. Derrière ce choix, il y a la volonté de donner à tous·tes les citoyen·nes qui défendent la liberté de circulation et d’installation, un signe à afficher, à peindre et à diffuser pour incarner cet idéal. Un logo rassembleur, pour unir les luttes.

Cette figure, nous l’avons pensé en écho aux symboles militants que nous connaissons tous·tes. Celui de la paix, celui de lutte pour le climat, ou encore celui de l’antifascisme. En s’inscrivant dans cet héritage graphique, Utopia 56 souhaite rendre accessibles sa vision et son plaidoyer. En figurant la perspective d’une route qui s’étire vers l’horizon, ce symbole évoque les notions de mouvement sans entrave et d’utopie, non pas comme un mirage, mais comme une direction claire à suivre.

Avec ce nouveau logo, et la mise de jour de notre charte graphique, Utopia 56 se projette dans une nouvelle phase de son histoire : l’ambition de dépasser le cadre administratif de l’association pour devenir un mouvement citoyen, seul moyen de défendre pleinement le droit fondamental qu’est la liberté de circulation.