En une semaine, 4 jeunes sont arrivés, mis à la rue par le Département suite à une évaluation de leur minorité subjective et à charge*.  Au mois de septembre, ce sont au total 10 jeunes qui se sont présentés au local d’Utopia 56 Tours après une mise à la rue.

Les bénévoles de l’association Utopia 56 Tours constatent qu’ils n’ont plus la possibilité de compenser les manquements  des pouvoirs publics concernant les jeunes non accompagnés et arrêtent les mises à l’abri.

Nos hébergements solidaires arrivent à saturation. Nous n’avons plus de place

Les conditions de sécurité, de dignité et d’humanité minimales pour continuer nos actions quotidiennes ne peuvent être assurées. 

Notre association n’est plus en capacité d’assurer bénévolement ce que le Département et l’État ne font pas.

Les bénévoles d’Utopia 56 Tours appellent une fois encore les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités. 

Nous simples citoyen.ne.s, avons hébergé en Touraine, plus de 1300 jeunes remis dehors par le Département depuis 2017, distribué des repas et des biens de première nécessité et assuré collectivement des heures de bénévolat, sans jamais cesser d’alerter les autorités compétentes.

Pourtant, malgré nos multiples demandes pour trouver des solutions, tout dialogue est refusé par le département d’Indre-et-Loire.  

Utopia 56 Tours refuse de porter la responsabilité des jeunes qui seront à la rue. 

Il est trop facile de remettre des jeunes à la rue et d’abandonner les citoyen.ne.s face à des dizaines de jeunes à la rue, toujours invisibles aux yeux de nos institutions.

Les bénévoles d’Utopia 56 Tours seront contraint.e.s de distribuer tentes et duvets si des jeunes devaient se présenter de nouveau au local de l’association. Nous resterons actif.ve.s et vigilant.e.s et continuerons de témoigner de cette situation intenable dans laquelle se trouvent ces jeunes. L’équipe d’Utopia 56 Tours continuera d’accompagner les jeunes dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits.

 

*voir notre réponse à ce sujet ici : https://utopia56.org/reponse-dutopia-56-tours-a-jean-gerard-paumier-president-du-conseil-departemental-dindre-et-loire/