EN France PLUS DE 330 000 PERSONNES VIVENT À LA RUE
Utopia 56 se bat pour LEUR apporter un soutien et une aide d’urgence
Depuis la création de l’association en 2015, nous nous engageons auprès des personnes en situation d’exil et de migration, ainsi que toute personne sans abri et en détresse. Pour leur apporter un soutien, ainsi qu’une aide d’urgence et pour faire face à la politique d’accueil par le trottoir mise en place par l’État Français.
Utopia 56 est une association citoyenne, financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Nous n’acceptons ni ne recevons d’argent de l’État, et c’est la raison pour laquelle votre soutien financier est essentiel.
Pour nous aider à continuer nos actions, faites un don.
L’aide d’urgence aux personnes
Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain,
plus de 300 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour
à Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse, Tours et Dijon, pour venir en aide aux personnes à la rue.
Nos missions :
- Mise à l’abri vers les dispositifs légaux, vers les hébergeur·ses solidaires, ou vers nos lieux d’hébergements d’urgence alternatifs.
- Maraude sociale (information / orientation)
- Maraude de distributions (tentes, couvertures, vêtements, produits alimentaires, produits d’hygiène …)
- Maraude sur le littoral Nord (aide d’urgence aux personnes en échec de tentative de traversée)
L’accompagnement et suivi des mna (mineur·es non accompagnÉ·es)
Car nous croyons au principe de présomption de minorité, nous accompagnons les jeunes dont la minorité a été contestée par les services de l’Étatayant décidé de faire un recours judiciaire devant le juge des enfants, afin de prouver leur minorité. Car aucun dispositif n’est prévu pour eux, nous pallions manquements de l’État, et les prenons en charge :
- Hébergement et mise à l’abri ( maisons gérées par l’association, hébergeur·ses solidaires ou faute de mieux, installation en campement )
- Distribution de vêtement et de nourriture
- Information & orientation juridique pour le recours de reconnaissance de la minorité
- Soutien scolaire
- Activités culturelles et sportives
informer et alerter
Nous observons des situations, collectons des témoignages, comptabilisons des données qui permettent ainsi de dénoncer les conditions de vie dévastatrices et les procédures administratives aberrantes, grâce à notre liberté de parole garantie par notre indépendance financière vis à vis de l’État.
Au travers de notre communication sur les réseaux sociaux, de nos communiqués de presse et tribunes, de nos actions de visibilisation et de procédures juridiques, nous lançons l’alerte quant aux situations que nous observons sur le terrain.