Depuis plusieurs années, nous avions un projet de « Maison Jeunes Majeurs » avec la mairie de Tours, avec la mise à disposition gratuite d’une maison. L’association paiera les charges. Après de nombreuses péripéties (comme toujours !), nous avons eu accès à la maison courant avril. Deux semaines de petits travaux et pour équiper la maison ont mobilisé l’équipe et les futurs habitants afin de pouvoir y accueillir les jeunes. Alors comme d’habitude, on a bricolé avec les moyens du bord et la maison a un côté coloré, original et bariolé mais on l’adore. Elle signifie la vie, la liberté, c’est tout ce qu’on aime !!

 

Après 3 ans à penser, espérer, imaginer, travailler sur ce projet de maison pour les jeunes majeurs, elle a finalement ouvert ses portes à 14 jeunes, le 2 mai 2024.
Après tout juste trois mois, on vous raconte un peu l’organisation : la maison a cinq chambres dans lesquelles se sont répartis les jeunes. 

 

Des denrées alimentaires sont livrées une fois par semaine par l’association, issues de nos différentes collectes alimentaires. Pour compléter, les jeunes sont inscrits aux Restos du Coeur et s’y rendent en autonomie, une fois par semaine. Les jeunes cuisinent par chambre, et sont inscrits sur un planning qui tourne. Il y a un repas par jour cuisiné pour tout le monde. Le repas du midi se prend à la Table de Jeanne Marie. 

 

Pour le ménage, même principe de rotation par chambre : une chambre est responsable du ménage pour la semaine et ça tourne. Bon ça fonctionne un peu moins bien et on prévoit de venir aider à l’organisation et à la communication durant ce temps, les samedis matin. 

Les équipes sont d’astreinte pour répondre aux urgences si besoin 7 jours sur 7, 24h / 24.  Les salarié.e.s passent une fois par semaine minimum sur le lieu pour assurer une permanence et répondre aux questions des jeunes, livrer les denrées, assurer la réunion tous les 15 jours…. 

Pour cette maison de jeunes majeurs ou presque, nous travaillons beaucoup autour de l’autonomisation des jeunes. Leur donner les outils nécessaires pour pouvoir être autonome. Lors des conseils, nous favorisons les propositions des jeunes pour résoudre les problèmes. 

Nous constatons que le gros du travail pour que ce projet de vie collective en autonomie fonctionne est de donner des clés de communication aux jeunes, entre eux. 

D’un point de vue logistique : 

Les plans d’évacuation et les procédures d’urgence sont en place. Le règlement intérieur est connu de tous.
Nous avons toujours quelques besoins pour finir de meubler ce lieu, notamment, des meubles de rangement pour deux des chambres, un balai, des cintres, un meuble télé ou une table basse, un ordinateur et un ballon de foot. Si vous avez un de ces items, n’hésitez pas à venir nous le déposer directement à notre local. Merci !