Actuellement, une dizaine de jeunes accompagnés par Utopia 56 Tours sont en toile de tente en attendant leur recours.
Cette situation n’était pas arrivée depuis 3 ans en Touraine.
Le département d’Indre et Loire remet de nombreux jeunes à la rue après une évaluation contestable puisque des jeunes seront finalement reconnu.e.s mineur.e.s par un.e Juge des Enfants. Cette procédure pour voir le/la Juge des Enfants prend entre 6 et 18 mois. Délai durant lequel les jeunes sont à la rue, sans aucune ressource. Écartés des dispositifs de protection de l’enfance mais également de ceux de l’État comme le 115, car considéré.e.s comme mineur.e.s par l’État.
Depuis la fermeture du squat le « Plan B » en pleine pandémie, plus ou moins 20 jeunes étaient hébergés à l’hôtel via un dispositif “hybride” financé par l’Etat (service de la DEETS) via le 115. Hébergés uniquement, puisque les repas, la prise en charge des cartes de bus, le suivi scolaire, juridique, médical et social ainsi que les passages réguliers à l’hôtel sont assurés par Utopia 56.
Nous avons eu un RDV le vendredi 23 juin avec la DEETS et le 115 où ils nous ont annoncé la fermeture de places d’hôtel très bientôt pour certains jeunes que nous accompagnons.
Lundi 26 juin, 6 noms nous ont été annoncés, 6 jeunes majeurs accompagnés par notre association depuis plusieurs années doivent quitter l’hôtel le 10 juillet.
“Moi je suis à l’école, en CAP métallerie et c’est les vacances mais je n’ai nulle part où aller à partir de lundi et ça m’inquiète beaucoup.” S. 18 ans expulsé de l’hôtel.
Les raisons alléguées sont évidemment le budget qui ne suffit pas pour répondre à la demande : des femmes seules ou avec enfants sont tous les jours à la rue, refusées par le 115 !! Nous avons conscience de la situation puisque toutes les associations et collectifs de terrain, au plus près des publics vulnérables, font le même constat et alertent sur la situation qui se dégrade depuis plusieurs mois.
POURTANT CE N’EST PAS UN ARGUMENT !!! PERSONNE NE DEVRAIT ÊTRE À LA RUE !!
On ne va pas laisser faire ça sans réagir !!
A Utopia 56 Tours, le bilan actuel est catastrophique :
- Depuis près d’un mois maintenant, nous installons des jeunes en tente tous les jours dans un coin de Tours. Sans sanitaires. Dans l’indifférence générale.
- En 1 mois, le Conseil Départemental a mis 3 jeunes filles dans la rue, en toute impunité.
- 46 jeunes sont actuellement suivis par l’association Utopia 56 Tours
- Plus de 60 remises à la rue (connues) par le Conseil Départemental d’Indre et Loire en 2023
Les jeunes que nous accompagnons n’ont aucune ressource. Nous n’avons aucun Plan B pour un relogement en urgence. Que vont devenir ces jeunes dès lundi. Des jeunes scolarisés qui, pour seules vacances d’été, vont se retrouver dans un campement, mais pas pour du camping ! Pour y vivre….
En parallèle, nous savons qu’en Touraine, des personnes sans domicile arrivent de Paris où elles deviennent prioritaires sur l’hébergement d’urgence. C’est le petit arrangement de l’Etat pour vider les rues de Paris en vue des Jeux Olympiques. Le tout sans budget et sans création de places supplémentaires.
Cela signifie donc localement, une saturation encore plus importante du 115 et une remise à la rue de celleux qui y sont actuellement.
La situation va devenir ingérable en Touraine. Et pourtant les associations ne cessent d’alerter, alors ne fermez pas les yeux.
Pour symboliser la remise à la rue des jeunes nous vous invitons à venir installer un campement devant la DEETS rue Alexander Fleming le LUNDI 10 JUILLET à partir de 16h30 puis à venir installer un campement pour la nuit devant le Tribunal à Jean Jaurès à partir de 19h30.
Pour que cette expulsion ne se fasse pas en toute impunité, pour que les personnes à la rue ne soient plus invisibilisées. Pour que des solutions dignes soient proposées.