Enfant avant migrant
Donner de la voix
Pourquoi cette campagne ?
Utopia 56 lance une campagne de sensibilisation sur le sort de milliers de mineurs isolés en France.
Cette campagne d’affichage se découpe en deux phases, l’une en ligne axée sur les droits de l’enfant aux côtés du Conseil Français des Associations pour les Droits de L’Enfant et de nombreuses associations, et l’autre à la fois en ligne et en rue, soutenue par Ben & Jerry’s et se faisant l’écho de témoignages de jeunes et de bénévoles.
Chaque jour, des dizaines d’enfants sont jetés à la rue par les pouvoirs publics sous prétexte qu’ils ne seraient pas mineurs. Cette décision subjective demeure actuellement à la discrétion des départements, des entités politiques et partiales, également responsables de l’accompagnement et de la protection de ces adolescents arrivés seuls sur le territoire français.
Par de telles décisions, la France renie le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant tel qu’énoncé dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée le 20 novembre 1989 aux Nations unies.
Ainsi, en France, des centaines de jeunes survivent dans la rue, dépourvus de ressources, sans accompagnement ni accès à l’éducation, exposés au froid, à la peur, à la faim, à la solitude, aux maladies, aux réseaux de petite délinquance et de traite des êtres humains.
Après des mois dehors, une majorité de ces jeunes seront finalement reconnus mineurs par un juge pour enfant et pris en charge par l’aide sociale à l’enfance.
Par le biais de cette campagne, nous aspirons à sensibiliser la société civile aux violences subies par ces enfants et à exiger le respect de la « présomption de minorité » par la France, assurant ainsi la protection de tous en attendant des décisions judiciaires réellement impartiales et respectueuses des droits.
Remerciements pour les nombreuses anecdotes des bénévoles : Sami F, Loic LM, Tonia, Bérénice M, Vincent B, Anna F, Enya G, Susie B, Morgane M, Marie M, Jenny BM, Anna T, NikolaÏ P, Marie, Angelo F, Typhaine LB, Laura, Laurence R, Mélanie A, Josette T, Fabienne E, Benjamin F, Chantal B, Mona M, Ivan P, Marie-Claude B, Anne C.
En images
Illustrations réalisées par Mathieu Letellier
Nos alertes
“Vous avez 48h pour retourner vivre dans la rue”
C’est la notification reçue par des dizaines de jeunes isolés en hébergement d’urgence à Paris.
Ces jeunes étaient sortis de la rue il y à peine douze jours.
Dans 5h, ce sera la trêve hivernale.
Salutations distinguées. pic.twitter.com/1pmmHyk4Vr
— Utopia 56 (@Utopia_56) October 31, 2023
Première nuit sous tentes devant le Conseil d’État au côté de 350 ados à la rue. La nuit a été extrêmement froide et toujours aucune nouvelle d’une mise à l’abri. Sur les murs, on lit des mots oubliés : Liberté, Égalité, Fraternité.
On continue. pic.twitter.com/64WdPtzE7s
— Utopia 56 (@Utopia_56) December 3, 2022
À la rue depuis 69 jours sur la place de la Bastille, Doumbia, 16 ans, a écrit cette lettre à l’attention d’@EmmanuelMacron, « afin d’avoir un coin pour y habiter, pour vivre bien, aller à l’école et plus tard travailler dignement ». pic.twitter.com/90WTO0idUi
— Utopia 56 (@Utopia_56) August 4, 2022