Ce grand sourire au premier plan, c’est Adam, 17 ans. Il vient de remporter le Grand Prix du concours « Filme ton quartier » organisé par France Télévision grâce à son court métrage intitulé « Mon Kwatta ».
Adam fait partie de ces milliers d’ados qui chaque année décident de quitter leur famille, leur maison, leur quartier pour espérer se construire un avenir. À travers sa musique et ses images, il nous raconte sa vie d’avant, son quotidien et les rêves pour demain.
Au quartier, Adam traine le plus souvent, il suit les plus grands et fait ce qu’on lui demande. Dans cet espace, il n’y a ni rêve ni ambition, on survit la colère au ventre. À 14 ans, il décide de prendre la fuite.
Adam arrive à Paris en juin 2022. Comme les autres, le service d’évaluation refuse de reconnaitre sa minorité : « votre posture et votre maturité ne correspondent pas à l’âge que vous avancez ».
Adam se retrouver à la rue et rejoint notre mobilisation place de la Bastille où il commence à « passer au sérieux » et à écrire ses premiers textes. Petit à petit, la colère disparait.
Blessé aux jambes pendant son parcours et obligé de se déplacer en béquille, Adam intègre notre maison de Sevran en partenariat avec Médecins Sans Frontière. Le 10 décembre 2022, Adam est finalement reconnu mineur par le juge des enfants.
Adam suit un Bac Pro mécanique et vit maintenant en collocation dans un petit appartement du 19ᵉ arrondissement de Paris.
“Avec la musique, je la fais d’abord pour me sentir bien. Mais j’ai aussi envie de faire passer des messages, de raconter la triste réalité vécue par les mineurs isolés, mais pas seulement. Quand j’aurai fini ma formation et que j’aurai des papiers, j’aimerais voyager et voir comment les gens vivent dans les autres pays. J’aimerais ramener un plus dans la société.”
L’histoire d’Adam, c’est la sienne, mais c’est aussi l’histoire de tous.
En 2023, les équipes d’Utopia 56 partout en France ont déjà rencontré plus de 3 000 jeunes.