PLATEFORME DE SIGNALEMENT

Pourquoi un tel dispositif ?

Pour des espaces de bénévolat et de travail respectueux où chacun·e se sent à l’aise, afin de clarifier ce qu’il est en devoir d’attendre de notre association et dans une volonté de structurer au mieux nos actions, nous avons élaboré et déployé à partir de mai 2020 un règlement intérieur.

Ce règlement s’adresse à tous·tes les adhérent·es de l’association, qu’ils ou elles soient hébergeur·ses, bénévoles, ainsi qu’aux salarié·es, volontaires en service civique et stagiaires. Il vient cadrer les droits et les devoirs de chacun·e, afin de protéger chaque personne en lien avec nos missions, ainsi que nos engagements en tant qu’association et ceux de nos membres.

À ce règlement vient s’associer une plateforme de signalement des violences, agressions, discriminations, harcèlements et tout type d’intimidations, ainsi que d’un comité d’écoute. Ces outils viennent protéger et accompagner toute personne témoin ou victime de comportements contraires aux valeurs de l’association.

Le règlement ainsi que les informations relatives à la plateforme de signalement sont affichés dans nos locaux et dans les lieux de vie encadrés par Utopia 56.

Procédure de signalement

Tu es témoin ou victime d’une conduite ou d’une situation, avec un·e membre de l’association ou lors d’une mission, qui te semble déplacée ou contraire au règlement intérieur de l’association ? Signale-la.

La plateforme sécurise toutes les informations échangées. Si tu le souhaites, ce signalement est anonyme.