Employeur : Utopia 56
Type de contrat : CDD de 6 mois renouvelable ; possible en CDI, à discuter.
Horaires : temps plein avec travail régulier en soirée, le week-end et astreinte régulière.
Rémunération : basé sur le SMIC brut (1 766,92 €) ; prise en charge de la mutuelle à 100%, prise en charge de 50% des titres de transports mensuels.
Lieu de travail : 93170, Bagnolet.
Prise de poste : le 27 janvier 2025
Date limite de candidature : le 26 décembre 2024
Pour postuler : Envoyer CV + Lettre de motivation par e-mail à : rh@utopia56.org avec en sujet “Chargé.e d’accompagnement bénévoles Paris + Prénom Nom” Les candidatures seront examinées au fil de l’eau. Les entretiens ont lieu entre le 30 décembre et le 13 janvier 2025.
Fiche de poste disponible sur demande par mail.
Présentation de l’association
Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Dijon, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours.
Utopia 56 est une association citoyenne et financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat.
Cadre d’intervention d’Utopia 56 à Paris
À Paris, la situation des personnes exilées à la rue est très changeante étant donné la situation stratégique que constitue la ville de Paris en termes d’accueil. Les publics rencontrés par les équipes d’Utopia 56 sont très variés, ce qui a amené l’antenne de Paris à s’organiser par pôle :
- Le pôle “Hommes Isolés” à destination des hommes seuls en demande d’asile, procédure Dublin ou sans papier
- Le pôle “Familles” à destination des familles, couples et femmes seules à la rue
- Le pôle “Mineur.es Non-Accompagnés” à destination des mineur.es isolé·es à la rue (primo arrivant·es ou en recours)
- Le pôle “Hébergement Solidaire” en lien avec les hébergeur·es solidaires de notre réseau d’accueil
- Le pôle “Logistique”
- Le pôle “Accueil et Accompagnement des Bénévoles”
Focus sur le pôle Accueil et accompagnement des bénévoles
Le pôle d’accueil et d’accompagnement des bénévoles a pour objectif de structurer et valoriser l’engagement bénévole dans l’association. Il accueille et intègre les nouveaux.elles bénévoles, leur fournit les formations nécessaires et assure un suivi personnalisé pour garantir leur efficacité et leur bien-être. En valorisant leurs contributions et en proposant des opportunités d’évolution, il renforce leur motivation et leur fidélité. Enfin, il contribue à la stratégie globale de l’association en faisant du bénévolat un levier essentiel pour atteindre ses objectifs.
Le pôle est aujourd’hui composé d’une chargée du pôle (salariée) et de 2 volontaires en service civique, et est en contact avec une centaine de bénévoles par semaine.
Missions du poste
- Gestion des ressources humaines : Rédiger les fiches de mission, participer aux recrutements et organiser l’accueil, la formation et le suivi des bénévoles et volontaires.
- Gestion de l’équipe : Accueillir et encadrer les bénévoles, répartir les tâches, superviser les missions et animer des réunions internes.
- Recrutement de bénévoles : Identifier les besoins, diffuser des annonces et organiser des événements pour promouvoir l’association.
- Accompagnement et fidélisation : Organiser le parcours des bénévoles, assurer leur formation et suivi, recueillir leurs retours et valoriser leur engagement.
- Formations : Identifier les besoins en formation, organiser et coordonner des sessions de formation.
- Soutien aux bénévoles référent.es : Identifier les bénévoles pouvant devenir référent.es, les accompagner et intervenir en cas de tensions.
- Bénévolat de groupe : Organiser et accueillir des groupes de bénévoles pour les missions terrain.
- Mobilisation quotidienne : Créer et gérer les groupes de bénévoles, et gérer les imprévus ou désistements.
- Mobilisation exceptionnelle : Assurer le suivi des bénévoles lors d’événements exceptionnels, et leur bien-être.
- Communication interne/externe : Assurer la bonne circulation de l’information et garantir le respect du règlement intérieur.
- Événements d’équipe : Organiser des événements conviviaux pour favoriser la cohésion de l’équipe.
- Suivi administratif : Mettre à jour la base de données des bénévoles, suivre les indicateurs et établir des bilans.
- Bien-être des bénévoles : Être un point de contact pour les bénévoles en difficulté, organiser des groupes de parole et diffuser des ressources bien-être.
- Harmonisation des outils de mobilisation : Mettre à jour les supports et documents nécessaires à l’organisation des missions.
- Participation à des missions bénévoles : Participer à des missions terrain pour mieux comprendre les besoins des équipes.
- Renforcement du travail transversal : Collaborer avec d’autres pôles et participer à des projets transversaux.
Profil recherché :
- Expérience dans la gestion et l’accompagnement de bénévoles.
- Excellentes compétences en communication et en organisation.
- Sens du relationnel et capacité à travailler en équipe.
- Compétences en gestion de projet et en coordination d’événements.
Poste à pourvoir dès que possible, à temps plein. Rejoignez une équipe dynamique et engagée pour soutenir des missions d’intérêt général !
Expérience : Une expérience réussie dans la mobilisation citoyenne, dans la gestion et l’accompagnement bénévoles, plus particulièrement sur des missions solidaires / humanitaires serait un plus. Une expérience chez Utopia 56 est appréciée.
Diplômes : Pas de prérequis
Langues : Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit ; la pratique de l’anglais sera appréciée.
Qualités :
- Bonne capacité à travailler en équipe même dans l’urgence (écoute, patience, pédagogie).
- Goût pour le travail de support et l’encadrement de groupes.
- Bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles.
- Sensibilité à l’action militante.
- Capacité à gérer le stress.
- Fort intérêt pour la mobilisation citoyenne.
- Bonne maîtrise des outils numériques et logiciels bureautiques (notamment Excel pour les tableaux et analyses de données, Word pour la rédaction de documents, canva, etc.)