Devenir hébergeur·se solidaire
Chaque soir des centaines de personnes exilées passent la nuit dans les rues de Paris et ailleurs en France, faute d’un hébergement. Nous proposons aux citoyen·nes solidaires d’ouvrir leur porte pour ces familles, femmes seules avec ou sans enfants ou encore mineurs isolés.
Vous souhaitez héberger ? Un soir, plusieurs soirs ou à plus long terme ? Nous mettons ensemble un cadre pour accueillir et nous vous accompagnons sur différentes possibilités d’hébergement et d’engagement.
Hébergement d’urgence
Lors de nos maraudes, nous rencontrons à la rue des familles, femmes seules avec ou sans enfants, couples et adolescents qui s’apprêtent à passer la nuit à la rue. Nous leur proposons de passer la nuit chez un·e hébergeur·se solidaire pour un temps de répit et protection. Les personnes arrivent à l’heure que vous nous indiquez, accompagnées jusqu’à chez vous par un·e bénévole. Elles ont déjà dîné, sauf si vous souhaitez leur offrir un repas. Les personnes sont autonomes le lendemain matin et repartent à l’heure que vous souhaitez.
À votre inscription, un·e membre d’Utopia 56 vient chez vous répondre à vos questions et vous présenter notre convention d’hébergement, qui régit les engagements de l’association et les engagements en tant qu’hébergeur·se. Vous donnez vos disponibilités (ex : tous les lundis soir), mais ce n’est en aucun cas un engagement. Les soirs où vous êtes potentiellement disponible, nous prenons contact avec vous pour confirmation.
Que vous souhaitiez héberger un soir par mois ou cinq fois par semaine, toute aide est précieuse. Quasi chaque soir, faute d’hébergeur·ses solidaires en nombre suffisant, nous terminons la maraude en distribuant à ces adultes et enfants des tentes et couvertures.
Hébergement dans plusieurs villes de France de familles, femmes seules ou avec enfants, de jeunes en recours de minorité le temps d’1 ou 2 nuits.
(photos Julies Desbois et Mathilde Beaugé)
Hébergement par semaine, mois…
Quelques semaines à plusieurs mois, accueillez en alternance avec d’autres hébergeur·ses solidaires de votre ville un·e jeune en recours de minorité. Le fait d’être chez des particuliers et de faire partie d’un noyau familial permet à ce ou cette jeune de prendre du recul vis-à-vis de sa situation administrative et de commencer à se construire une identité sociale, des repères dans notre société et un réseau sur lequel s’appuyer.
Le ou la jeune que vous hébergerez est suivi·e par nos équipes, ainsi que par différents partenaires associatifs.
Pour l’ensemble des jeunes hébergé·es, qu’ils ou elles soient dans le programme Accueillons ou non, leur départ de notre réseau d’hébergement se fait dès la prise en charge de l’Aide sociale à l’enfance ou à la majorité atteinte.
Hébergement dans plusieurs régions de France de jeunes en recours de minorité sur plusieurs week-ends, semaines ou mois.
Hébergement PENDANT VOS VACANCES / APPARTEMENTS ET LOCAUX VIDES
Pendant un week-end ou une semaine où vous êtes absent·e de chez vous, laissez-nous vos clés et nous nous chargeons d’y héberger une famille, une femme seule ou un·e jeune en recours de minorité.
Nous passons quotidiennement si vous le souhaitez ou uniquement à l’entrée/sortie des personnes hébergées pour nous assurer du respect de vos règles de vie.
Nous appliquons également ce programme sur des locaux d’entreprises, d’associations et lieux de culte mis à disposition la nuit et/ou le week-end.
Témoignages
Héberger, ça permet à quelqu’un de se reconstruire, se reposer, se laver et de pas se sentir perdu tous les jours…La personne va pouvoir reconstruire son état d’esprit et pouvoir se dire : « okay je vais de l’avant ». « Ok j’ai des papiers à faire », « ok j’ai des démarches », « ok je dois aller cherche un travail », plutôt que de se dire « Je vais où ce soir ? »
Contact et informations