L’accueil aujourd’hui à Calais des personnes ukrainiennes  prouve qu’il est possible d’accueillir dignement ce que nous demandons depuis trente ans. L’accueil n’est pas une question de moyens financiers ou matériels, mais de volonté politique.

Depuis le 28 février, Calais a vu arriver des centaines de personnes exilées ukrainiennes nourrissant l’espoir d’un passage rapide au Royaume-Uni. Celles-ci ne rejoignent pas les quelques 1500 personnes en provenance d’Afghanistan, d’Erythrée, d’Éthiopie, d’Irak, d’Iran, du Soudan et Sud Soudan, de Syrie – pour ne citer qu’eux –  ayant le même objectif. Pourtant toutes ces personnes sont bloquées dans la frontière franco-britannique qui est devenue ces derniers jours un lieu de discrimination et d’accueil à deux vitesses. Toutes ont le même statut administratif : celui de demander une protection dans un autre pays que le leur. 

Nous, associations, collectifs, et indépendants Calaisiens saluons la prise en charge des personnes provenant d’Ukraine et déplorons cette inégalité de traitement avec ceux qui sont déjà présents à Calais. Ainsi, les personnes exilées en provenance d’Ukraine sont hébergées et accueillies à bras ouverts par la mairie de Calais alors que les autres, sont laissées à la rue, qu’il pleuve ou qu’il vente. Lors des plans Grand froid, seuls des hangars humides sont ouverts, pas l’Auberge de jeunesse.

Quitter son pays d’origine quel qu’il soit est toujours un arrachement causé par une nécessité de fuir. La hiérarchisation des personnes exilées en fonction de leur pays d’origine est une discrimination dont se rend coupable la France.

Nous demandons à nouveau la liberté de circulation et d’installation pour toutes les personnes ayant fui leur pays ainsi qu’un accueil digne et solidaire et ce, sans discriminations.

Signataires :
Association minorités visibles et de la diversité
Action humanitaire Dunkerque
Auberge des migrants
Faim aux frontières
Calais Food Collectiv
LDH
Human Rights Observers
La cimande Grande-Synthe
MRAP Dunkerque
Refugee Info Bus
Salam
Shanti
Utopia 56

Photo : Julia Druelle