Dans la nuit du 13 au 14 décembre, alors que les températures avoisinaient les 0°C un bateau a fait naufrage dans la Manche, pour l’instant les autorités anglaises font état de 39 personnes secourues et de 4 décès, et 4 autres probablement disparues.

À 2h53, le 14 décembre, l’équipe d’Utopia 56 de Grande-Synthe est contactée par un bateau en détresse dans la Manche : un message vocal accompagné d’une localisation en eaux françaises.

« Nous somme dans un bateau nous avons un problème. S’il vous plait aidez-nous. Il y a des enfant et des familles dans le bateau. L’eau rentre dans le bateau par l’arrière. (…) Nous somme dans l’eau et nous avons une famille »

À 2h59 l’équipe alerte les secours Français et leur envoie la localisation. Il faudra attendre 3h55 pour que l’opérateur du CROSS nous informe que les secours britanniques sont en charge de l’opération de sauvetage.

Les autorité britanniques affirment n’avoir été informées de la situation qu’à 4h05, pourtant l’équipe d’Utopia 56 a envoyé un mail aux gardes-cotes britanniques à 3h13 puis les a appelé à 3h25. Les bateaux de secours anglais n’ont été envoyés sur les lieux qu’à 4h07.

Cette nuit là, l’équipe d’Utopia 56 aura reçu 5 appels provenant d’embarcations dans la Manche, par des personnes poussées à risquer leur vie dans l’espoir d’une vie meilleure.

Malgré le drame du 24 novembre 2021, les autorités françaises et britanniques s’obstinent vers une militarisation toujours plus accrue des frontières. Cette politique est non seulement inefficace puisque qu’au moins 44700 personnes ont rejoint le Royaume-Uni sur des bateaux de fortune en 2022, mais surtout criminelle.

Ce nouveau drame en est la conséquence directe.

Nous espérons que toute la lumière soit faite quant aux mobilisations des secours et aux responsabilités des gouvernements.

Des voies de passage sûres ainsi que des politiques d’accueil dignes peuvent et doivent être mises en place. Elles sont les seules solutions possibles pour éviter de nouveaux drames.

Toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs proches.