Jour 100 – les visages sont fatigués place de la Bastille à Paris, où depuis 100 jours se mobilisent des dizaines de jeunes en recours de minorité, au côté d’Utopia 56. Fatigués du poids du quotidien et du passé, d’avoir faim et froid, de vouloir sans jamais pouvoir.
Pourtant, face à ces réalités et au silence du gouvernement pour trouver des solutions à ces jeunes, ce sont également 100 jours de mobilisation, de cohésion et de solidarité.
Il y a cette encyclopédie qui passe de mains en mains du soir au matin ; 18 ballons de foot qui à force de rebond ont finalement pris un autre chemin ; des centaines de dessins qui viennent raconter les rêves de demain ; des heures de danses effrénées qui font oublier une part de réalité ; des cours de français, de mathématiques ou d’anglais qui continuent de donner le sens de chaque journée. Ce sont 100 jours de mobilisation, de vie, et tant de choses à raconter.
Depuis la mise en place de ce campement place de la Bastille, fin mai, 50 jeunes ont finalement été reconnus mineurs, et ont enfin peu accéder à leurs droits d’avoir un toit, de quoi se laver, manger, étudier et se reposer.
Depuis 100 jours, des dizaines de bénévoles sont mobilisé·es jour et nuit pour écouter, partager et accompagner ces jeunes. Il y a aussi des passant·es qui regardent, écoutent et veulent aider et des associations qui viennent distribuer des repas et animer des temps d’activités. Qu’ils et elles en soient ici remercié·es pour leur soutien.
À ce 100e jour de mobilisation, une victoire : la mairie de Paris a promis, lors d’une nouvelle rencontre avec Utopia 56 et les jeunes, l’ouverture d’un dispositif de 40 places dédiées à l’accueil des jeunes en procédure de recours. C’est bien, mais loin d’être suffisant en termes de nombre de places et de réponse.
Notre objectif est de pouvoir établir un dialogue de fond avec les autorités, et ainsi espérer enfin sortir de manière pérenne du passage à la rue pour tout jeune en recours de minorité à Paris et ailleurs en France.

Demain, ce sera le 101e jour d’occupation de la place de la Bastille, et nous serons toujours là.

 

À Lille, Rennes, Paris, Tours et Toulouse, les équipes bénévoles et salariées d’Utopia 56 accompagnent actuellement plus de 500 jeunes en procédure de recours.
Si une grande majorité passent leurs nuits à la rue, plus de 100 jeunes sont ce jour hébergé·es au sein de nos maisons d’accueil et de notre réseau d’hébergement solidaire.
Cette mobilisation grandit et se renforce chaque jour grâce à vous. Merci.