Le 5 février 2023, une tribune co-signée par 35 associations, dont la Coordination Nationale Jeunes Exilé.es en Danger, à laquelle Utopia 56 participe, paraissait dans le JDD pour alerter sur la situation des mineur·es non accompagné·es en France. Un an après la loi Taquet, la situation des jeunes arrivé·es en France sans leur parents continue de se dégrader.
Au quotidien, le non-respect de la présomption de minorité pousse des centaines d’adolescents étrangers à l’errance. Les équipes d’Utopia 56 ainsi que d’autres associations dans toute la France rencontrent, écoutent, et accompagnent ces jeunes abandonné·es par les pouvoirs publics.
Des solutions existent pourtant, elles sont présentées dans un rapport co-signé par ces 35 mêmes associations, 90 propositions y sont présentées pour garantir les droits des mineur·es non accompagné·es sur le territoire français.
Retrouvez ici ces propositions qui visent à améliorer la situation et les droits de ces enfants, de leur entrée en France à la sortie du dispositif de l’aide sociale à l’enfance, en passant par la santé, la scolarisation ou le droit d’asile.