Il y a trois mois, Utopia 56 a ouvert son nouvel espace d’accueil dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, son nom : le “LU” pour “Lieux Unique”. À destination des familles, femmes seules et jeunes à la rue, il a déjà pu accueillir 927 personnes. 

Face à une vague de froid historique et en réponse à cette urgence, la plateforme d’investissement immobilier, ClubFunding Group, diposant d’actifs immobiliers parisiens, a mis à disposition de notre association un espace vacant de 800m2.

Depuis son inauguration, le LU sert de refuge à des personnes en très grande vulnérabilité : des nourrissons, des enfants, des femmes enceintes, des personnes en situation de handicap, des jeunes isolés, de toutes nationalités. En à peine dix semaines, cet espace a pu accueillir 212 enfants et leurs parents, plus d’une centaine de femmes isolées et environ 215 jeunes en procédure de recours pour faire reconnaître leur minorité. Le LU ouvre ses portes chaque jour vers 20h et les referme au matin à 9h après un petit-déjeuner.

“C’est énorme ce que vous faites pour nous. Avant d’être là, ça faisait trois mois que nous étions à la rue avec les enfants.” raconte un papa accueilli au LU.

Cet espace n’est pas un logement, mais une réponse pragmatique et citoyenne à la violence de la rue. Il permet à des centaines de femmes, hommes et enfants d’avoir moins peur, moins froid et de se sentir moins seuls. Au travers de l’ensemble de nos dispositifs d’hébergement solidaires (chez l’habitant, paroisses, locaux d’entreprises), Utopia 56 a été en mesure de proposer plus de 24 000 nuitées d’hébergement d’urgence à Paris en 2023 et le double sur toute la France.

“La survie à la rue et la saturation de l’hébergement d’urgence ne sont pas des fatalités, des solutions existent pour faire mieux. Cet espace est là pour le prouver.” Océane Marache, Coordinatrice Utopia 56 Paris.

Malheureusement, ce lieu doit être rendu à son propriétaire à la fin du mois de mars, mais les équipes d’Utopia 56 restent en recherche active de nouveaux espaces d’accueil sur Paris, Rennes, Lille, Tours et Toulouse.

Pour rappel, l’association Utopia 56 ne perçoit aucun financement public d’État, son action dépend de la générosité privée et de l’engagement bénévole.