Présentation de l’association :
Utopia 56 est une association créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Dijon, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Utopia 56 est une association citoyenne et financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat.
Présentation de l’antenne de Paris :
À Utopia 56 Paris, prises dans les démarches administratives complexes et écrasantes, des centaines de personnes exilées sont aujourd’hui à la rue à Paris et en Ile-de-France. Nous leur apportons une aide d’urgence à travers de nombreuses missions organisées via 6 pôles d’activités.
Nous intervenons 7 jours sur 7 avec environ 120 bénévoles actifs par semaine.
Nos missions : maraudes de nuit afin de distribuer du matériel de survie, maraudes d’information et d’orientation en journée, soutien aux mineur.e.s isolé.es et jeunes en recours de minorité, soutien de familles et femmes seules, hébergement chez des particuliers ou en collectif, tri de dons dans notre entrepôt à Fontenay et collectes de dons et matériel dans des magasins ou lors d’événements.
Description du projet :
A Bagnolet, nous avons aménagé un tiers lieu destiné à accueillir en urgence des familles, des femmes seules, des jeunes filles en recours de minorité à la rue qui n’ont pu obtenir une solution institutionnelle pour la nuit. Chaque orientation d’urgence sur ce lieu se fait en amont par les équipes d’Utopia 56 présentes sur la permanence de mise à l’abri à Hôtel de Ville 7j/7. Le nombre orienté est limité et l’intégration du lieu est strictement concise aux personnes indiquées par l’équipe de la permanence. Toute personne non identifiée et indiquée ne peut entrer dans les lieux.
Chaque personne ayant été orientée peut intégrer les lieux, prendre connaissance des règles de vie sur le lieu, de l’horaire de départ du lendemain et se voit attribuer une place pour la nuit.
Il n’est toléré aucune intrusion, départ retardé le lendemain ou vol de matériel.
MISSIONS :
L’équipe sur la mission est composée d’une chargée de mission soutenue par 5 chargé.es d’accueil, ainsi que d’un.e stagiaire.
Sous la responsabilité du/de la chargé.e de mission, le stagiaire s’assure du bon déroulé du projet d’accueil en hébergement d’urgence alternatif. Le travail du.de la stagiaire se répartira entre les missions d’accueil et le support à la gestion du projet.
Le.la stagiaire assurera et assistera sur les missions suivantes :
1- Soutien à la coordination du projet
Accompagné.e par la chargée de mission, le.la stagiaire aura une vue globale de la gestion du projet :
– Assurer la gestion des stocks
– Développer les partenariats (recherche de dons matériels, de consommables, d’aide en compétences: médical, juriste, aide sociale)
– Appui à la collaboration avec les pôles d’Utopia 56
– Relancer les plannings bénévoles en lien avec l’équipe chargée d’accueil, avec le pôle accueil et accompagnement des bénévoles et en prenant en compte les besoins de présence bénévole sur le LHUA.
– Organiser et participer aux réunions hebdomadaires avec les équipes du lieu ; ainsi qu’à certaines réunions avec les autres pôles d’activités de l’antenne parisienne lorsque cela est nécessaire.
2- Soutien terrain (2 à 3 shifts par semaine hors veille de nuit)
Le soir :
– Vérifier que tout est prêt pour l’accueil du public
– Assurer, avec l’équipe, l’accueil des bénévoles en soutien sur la mission
– Accueil du public hébergé dans le tiers-lieu en lien avec l’équipe bénévole
– S’assurer de la compréhension du règlement intérieur et veiller à ce qu’il soit respecté par l’ensemble des personnes accueillies
– Attribution des places pour la nuit (répartition salle familles et salle femmes seules / jeunes filles en recours de reconnaissance de minorité)
Le matin :
– Assurer le réveil des personnes à l’heure indiquée.
– Être avec les bénévoles en soutien sur la mission
– Assurer la préparation du petit-déjeuner
– Informer les personnes sur l’heure de départ
– S’assurer que les personnes hébergées ont toutes une orientation pour la journée.
– Vérifier l’état du matériel (tentes, couvertures,..) et au besoin, changer les lits, couvertures, tentes sales.
– S’assurer que toutes les personnes ont bien quitté les lieux à l’heure indiquée.
– Veiller au réassort des consommables (sacs poubelles, papiers toilettes, produits ménagers, etc.) et transmettre au chargé.e de mission les besoins de matériel consommable et de literie (tentes, couvertures, etc.)
– Participer au nettoyage du lieu pour garantir l’accueil du soir
Profil recherché :
– Personne motivée
– Une expérience bénévole à Utopia 56 serait un plus.
– Une connaissance et une compréhension des parcours d’exil et des dynamiques d’accueil des personnes exilées est un plus.
– Parler Anglais
– Permis B serait un plus
Conditions :
Type de contrat : Stage (deux mois non rémunérés) – début septembre
Lieu de travail : Paris
Infos sur les horaires : 35h par semaine
Travail ponctuel à prévoir les soirs et week-ends.
Prise de poste début septembre.
Pour candidater :
Par e-mail à : familles.paris@utopia56.org avec en objet de mail “Stage LHUA”+ Prénom Nom”
Les candidatures seront examinées dès leur réception.